Des nouvelles des enfants!

mon allaitement….

Le ton est donné : nous allons parler allaitement!!!

Aujourd’hui, comme tous les matins, je check mes mails, les notifications du blog sur Facebook, Instagram, et la sélection du jour sur hello-coton

Et aujourd’hui sur la sélection famille un article du blog le syndrome du neurone unique (aller faire un tour sur son blog je le conseille vivement!!!!), m’a fait réagir, et j’ai eu envie de vous faire partager mon expérience, mes hauts, mes bas, mes choix (bon ou mauvais)

Commençons par le commencement : lorsque l’on tombe enceinte, il arrive toujours un moment où arrive la question fatidique (qu’elle vienne d’un médecin, sage-femme, ou d’une amie ou de la famille) : « est-ce que tu vas allaiter? »

Déjà quand c’est ton premier enfant tu ne sais pas trop quoi répondre (entre les vomissements, les jambes lourdes, les problèmes de tension, l’anémie, etc… tu n’as pas vraiment eu le temps d’y penser) (oui, remercie-moi, je t’envoie du rêve si tu n’as jamais été enceinte!!), et après tu y réfléchis et cela devient soit :

un projet, un rêve, un désir

soit :

un refus…

et là chacun y va de sa petite phrase :

tu veux allaiter? mais si tu n’as pas assez de lait, s’il n’est pas assez nourrissant? etc…..

tu ne veux pas allaiter? tu es une mauvaise mère, ton lait est ce qu’il y a de meilleur… etc….

enfin bref dans les deux cas tu recevras des réflexions

et puis tu accouches…. et là je vais vous parler de mon expérience :

A partir du moment où je me suis posée la question, j’ai toujours voulu allaiter, pour moi c’était un vrai projet, je voulais allaiter ma fille et l’allaiter longtemps…; longtemps pour moi c’était 1 an voir 2…

Et puis ma fille est née : les trois premiers jours ont été horrible, elle ne voulait pas téter, était encombrée de glaire, et malgré le fait d’avoir accouché dans un hôpital « amis des bébés » (et donc pro-allaitement), une des sages-femmes de nuit a bien failli tout faire rater..

Il y a eu cette auxiliaire de puériculture, qui est venue, a chaque fois que j’ai sonné, qui m’a expliqué, patiemment, qui m’a aidé a trouvé la bonne position (comme j’ai une très forte poitrine la position traditionnelle n’était pas possible), je ne la remercierais jamais assez, de m’avoir aidé, rassurée, soutenue, de m’avoir affirmée que ma puce téterai comme une championne (ce qui s’est révélé être vrai)

et puis il y a eu le retour à la maison…

les tétées à la demande, la fatigue qui s’accumule (comme toutes les mamans me direz vous!!), et la famille, les remarques (encore! mais elle est tout le temps au sein), les regards gênés lorsque j’allaite en public….

et les jours passent, les semaines, les mois…..

pas de crevasses, de mastites, de baisse de lactation,

oui on peut dire que j’ai eu un bel allaitement…

et les six mois de princesse… les réflexions de la famille lors d’un séjour en Bourgogne (« tu la nourris encore » : ben non je vais la laisser mourir de faim…), les réflexions de la belle-famille : elle va être dépendante de toi (j’espère bien encore un peu! elle est toute petite!!), tu ne vas pas la nourrir jusqu’à sa majorité?? (ben non), Moi je n’ai pas nourri mon fils au sein et il ne s’en porte pas plus mal (euh vous voulez vraiment en parler)

les réflexions jalouses, qui font mal malgré tout.. et la fatigue accumulée, l’envie de me réapproprier mon corps,

Tout cela a fait que j’ai décidé d’arrêter… et là cette semaine j’ai découvert que pour certains, allaitement long voulait dire : 6 mois….

Alors oui je regrette certaines choses (sa petite main sur mon sein, ses petits bruits, son regard dans le mien), mais j’en apprécie d’autre (remettre des robes, la confier à son papa pour aller faire du shopping)

Et j’essaye de ne pas écouter les petites voix qui me disent que je ne donne pas ce qu’il y a de meilleur à ma fille (je pense fort à cette  dame, en centre ville, qui me voyant donner le biberon à 16h hier me fit cette réflexion )…

Voilà, tout cela pour dire que chacun fait ce qu’il veut, qu’une maman qui donne le sein n’est forcément une meilleure maman que celle qui le biberon…

Que chacune fasse ce qu’il lui plaît et que les gens essaient de se mêler de ce qui les regardent, et l’alimentation d’un bébé ne regardent que ses parents, comment cela se passe, ce qu’il prend ou ne prend pas, ne regarde que ses parents…. non?

voilà le lien de l’article du blog le syndrome du neurone unique !

 

Bisous Bisous

Angèle

7 thoughts on “mon allaitement….”

  1. J’adore ces photos, toutes en douceur…. Je ne savais pas que tu allaitais encore ta poupette. Moi aussi, j’allaite encore Coquillette, juste pour le plaisir, mais n’empêche que je dégaine le nichon toutes les 5

    Aimé par 1 personne

  2. l’allaitement c’est une question du bon sens, si l’on veut allaiter son enfant on s’entoure des gens compétents (80 % de personnels médicaux ne connaissent rien à l’allaitement hein) et les femmes qui ont réussi leur allaitement (et on écoute celles qui ont foiré lamentablement aussi ça peut nous donner des pistes de ce qu’il ne faut pas faire) l’allaitement maternel ou biberon ça doit un choix par amour et jamais par dépit mais combien sont les femmes qui sont vraiment bien renseignées sur ce sujet ? non seulement elles ne sont pas bien informées mais continuent à véhiculer les bêtises de génération en génération. Je n’ai jamais compris pourquoi on doit rester à la maison pour allaiter, non seulement on peut mettre une robe, on peut aussi tirer son lait pour confier à une autre personne… l’allaitement ce n’est pas un frein, nourrir son enfant c’est si naturel, même si l’allaitement maternel est parfois un combat (mais bon j’aime pas la facilité ça tombe bien)

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne me suis jamais empêché de sortir malgré les regards de certaines personnes… Par contre la robe, selon la coupe c’est pas pratique !! J’ai eu la chance de tomber sur les bonnes personnes et d’avoir un bébé qui téte comme une championne (tirer mon lait c’était dur pendant 5 mois et demi princesse n’a pas voulu du biberon !)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s