Ma vie de maman

 Ma pré-rentrée à la fac….

Aujourd’hui je vais vous raconter ma journée d’hier : épique, drôle, déconcertante….

Hier, j’ai fait ma prérentrée à la fac.. Si vous me suivez sur Facebook, Instagram (et Twitter aussi), vous n’êtes pas sans savoir que reprends les études : licence 1 d’histoire!

img_5128
Donc hier matin j’arrive à la fac à 8h, perdue, je ne savais où aller… Pire qu’une lycéenne qui débarque… Et des lycéens il y en avait croyez moi… ( un terminal qui arrive tout juste à la fac c’est encore un lycéen non?)

img_5132
oui nous avons un panda à la fac!!!!!


Je me dirige tranquillement vers une énorme queue qui se forme devant un bureau surmonté d’une affiche : LICENCE HISTOIRE (logiquement je me suis dit c’est ici 😂😂), on nous attribue un groupe et un tuteur (je suis tombée sur un tuteur babacool adepte des pauses café et pas trop concerné par l’arrivée de nouveau, magique!!!!)

Direction : l’amphi pour le traditionnel mot d’accueil du président !

Pendant que tout se met en place, mon voisin sympathise : j’ai passé un bac ES, j’ai 17 ans et toi?

Premier blanc de la journée (ce ne sera malheureusement pas le seul…), je lui répond : tu veux vraiment savoir? (Pas folle la guêpe, je vais finir par être cataloguée « vieille de la promo »), j’ai 28 ans (bon ok je les aies pas encore, dans deux mois)

Et là, la réponse qui tue : « ouahou, je t’aurais donné 21 » => comprendre:

1- tu es vieille

2- mais ça va tu ne fais pas décrépite

Je me suis sentie très seule… Surtout qu’après cela il me demande :

« Mais qu’est-ce que tu fous là?? » (Excusez le langage je rapporte ses mots)

J’ai bien eu envie de lui répondre :

« je me faisais c**** chez moi alors je me suis dit pourquoi ne pas aller à la fac »

Mais non, je suis quelqu’un d’éduquée quand même !!!

Je lui ai donc répondu : je suis en reconversion professionnelle, après avoir eu mon bébé (paf il doit avaler le fait que je soit maman en plus), j’ai eu envie de faire autre chose et je me suis dit que si je ne reprenait pas les études que j’ai toujours voulu faire maintenant, je ne le ferais jamais!!

Le pauvre, il a pas compris comment on pouvait aimer à ce point l’histoire!! (Je vous rappelle que lui aussi est inscrit en L1 histoire…)

Bref, le président nous souhaite la bienvenue, le responsable de l’UFR humanité (le pôle dont dépend le département histoire) aussi, le responsable informatique nous fait son pitch sur le site et les différentes interfaces du dit site…

On ressort…. A la recherche de notre tuteur!!!! Il arrive (5 bonnes minutes après) tranquille un gobelet de thé à la main, Et là : pause café !!

Nous visitons la bibliothèque dont dépend notre département : 3 étages, 170000 ouvrages… Le rêve pour moi!!!!

Après cela : pause café (je vous dis : ce mec en est accro)

après cette énième pause, notre tuteur était sensé nous montrer les différents stands des associations présentes sur le campus : il nous a laissé nous débrouiller et est partis se boire un énième thé…
À 11h45 direction l’amphi pour la présentation de la licence : les profs, les options, le contenu des cours

img_5133
Hyper intéressant et surtout très utile, cette présentation m’a permis de déterminer l’option mineure que je souhaite et de faire le choix des périodes étudiées en option majeures, mais également de choisir sa LV1 (oui ça c’était une surprise….)

Pendant que mes trois voisins dormaient allègrement sur les tables…. (Fatigués d’écouter… Il y en a je vous jure…),

Je ne fais pas durer le suspense !! J’ai choisi :

-géographie en option mineure : j’aurais aimé prendre archéologie ou lettres modernes, mais voilà la geo prépare aux concours de l’enseignement… Et il paraît que cette note vaut  1/4 de la note globale du concours…. Mais si jamais je ne suis pas prise : archéologie en choix deux!!!!

– histoire médiévale (la France de Clovis à louis XI) et histoire ancienne (Pompéi) : J’aurais aimé prendre histoire contemporaine (fascine et totalitarisme) mais voilà si on prenait histoire médiévale ben obligatoire de prendre ancienne…. Et je voulais pas rater ma période préférée (oui moi je suis une passionnée du moyen âge !!!)

– et anglais en LV1, je viens d’ailleurs de faire le test de positionnement : A1…. Le groupe le plus faible …. A ma décharge mon dernier cours d’anglais j’étais en seconde (oui on pouvait arrêter la LV1 en première dans ma section) cela fait donc 12 ans!!!!!!

Pause déjeuner : 1h30 (pas mal, cela fait 10 mois et demi que je n’ai pas eu 1h30 pour manger!!! Résultat : salade avalée en 10 min!! Les habitudes ont la vie dure que voulez-vous….. Entre temps je me suis fait draguée ( oui, oui plutôt lourdement d’ailleurs) : désolée, je suis mariée… Ou comment refroidir un jeune de 20 ans !!!!

Après la pause nous avons dû aller nous inscrire pour les options! Sauf que entre temps j’ai dû récupérer ma crapulette !!!

J’appréhendais un peu : 30 min de queue, une chaleur intense…. Et bien pas du tout elle a été super sage : j’avais son Brumisateur, une bouteille d’eau et sa poussette! Bon on m’a un peu regardé comme une extraterrestre…

Et puis cette crapule a charmé tout le monde : les élèves qui étaient à côté de moi, mes futurs profs (qui l’ont trouvée très sage), le responsable du pôle histoire qui m’a demandé son âge et ma trouvée courageuse de reprendre mes études….

img_5134
Et cette journée intense s’est finie….

Début des cours : lundi matin en amphi!!!!

Bisous Bisous

 

9 thoughts on “ Ma pré-rentrée à la fac….”

  1. Courage , car il t’en faudra! Mais je sens que tu es une femme de volonté et que tu vas mener à bien tes projets.
    Je suis là si tu as besoin de parler ou de décompresser (même au téléphone ). Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ma belle!!! Oui je pense qu’il va me falloir beaucoup de courage et de persévérance pour tenir 6 ans …. Mais je VEUX devenir prof (suis-je normale ???)
      Merci!! Je sais que si j’ai un coup de mou tu es là, si j’ai des soucis d’ordre historique Lise et Lilie sont là, ah si vous n’étiez pas là, toutes à me soutenir…. Merci merci merci 😘😘😘😘

      J'aime

  2. J’ai fait licence d’histoire aussi avec option géographique mais lv1 allemand 🙂 du coup tu veux passer les concours? J’ai le Master enseignement manque de chance pas le concours faut que je vois comment je peux faire pour le passer en tous cas l’histoire ancienne moi c’était mon kigffffeeeee
    Courage et bravo

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s