Les lectures de la marquise

Un peu de culture….Un livre

Bienvenue pour ce nouveau rendez-vous !!! Chaque 25 du mois je vous proposerez un rendez-vous culture : livres (rassurez-vous je vous épargnerez les manuels d’histoire !!!!), film, musées, la porte est ouverte !!!

Ce mois-ci un livre : Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi

Un super livre, une leçon de vie!

Le synopsis (je ne suis pas très douée pour cela car j’ai tendance a raconter toute l’histoire mais promis je vais essayer de maintenir le suspens) :


Julia quitte Paris pour revenir à Biarritz après une rupture douloureuse, elle est engagée comme psychologue remplaçante a la maison de retraite « les Tamaris »

Elle se demande bien ce qu’elle fait ici, et puis face a ces papys et mamies elle se rends compte que ce sont eux qui en ont beaucoup a lui apprendre!!!

Pourquoi j’ai aimé? Je suis une grande lectrice, mais c’est un livre fluide, facile à lire, rempli d’amour et de belles leçons de vie!!
J’ai acheté le livre mais je lisais déjà le blog de l’auteur auparavant (femme sweet femme) et on retrouve ce ton léger, drôle, touchant, mais aussi terriblement émouvant et humain

Au fur et a mesure du récit, les aventures de Julia, ses questionnements, sa façon d’appréhender la vie, m’ont mise face à moi-même également, c’est un livre qui malgré sa facilité de lecture fait que l’on se pose des questions!

Et ça j’adore! J’aime qu’un livre ne soit pas qu’un divertissement !

On sourit, on rit, on pleure, et surtout on se questionne et on apprends!

Julia, grandit, apprends de ses erreurs et le lecteur et bien il apprend en même temps ! Mais il y a aussi des moments hilarants (ce gang de papys, mamies qui fait pousser du cannabis dans le jardin de la maison de retraite et sort la nuit pour fumer, trois mamies qui fuguent pour organiser l’EVJF de l’une d’entre elles qui se marient)

On s’attache aux personnages et lorsque le livre se termine j’ai presque eu envie d’envoyer un message à l’auteure : retrouverons-nous les personnages, Julia, les mamies, les papys, et tout le monde dans une suite ?

(Ceci est un message subliminal si elle me lit : s’il te plaiiiiiit la suite!!!!!!)

Bref un livre multi-terrain, vivant, à découvrir et à dévorer d’urgence!!!!

Vous pouvez le trouver en librairie au prix de 19,90 €

Au mois prochain!!

Bisous Bisous!

Angèle

1 réflexion au sujet de “Un peu de culture….Un livre”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s