Les livres de crapulette

Les livres de Crapulette

Hello!!

Octobre est derrière nous, bonjour novembre!!!

Je vous présente la sélection de livres, lu le mois dernier à Crapulette!

Au menu?  des contes, des souris, Martine, les 3 chardons et une Babilune!! Tout un programme!!!

Nous avons lu 2 contes ce mois-ci :

Blanche-neige et les 7 nains dans la collection « Disney présente »


et les douze frères des frères Grimm :

Nul besoin de présenter Blanche-neige, tout le monde connaît!!

Pour les frères Grimm : il se trouve qu’en me promenant dans les allées de mon supermarché (Auchan pour ne pas le citer) je suis tombée sur ce magnifique recueil de contes :

img_5838

Dedans? des contes très connus (Les musiciens de Brême, Cendrillon, le petit chaperon rouge, Raiponce, etc…) mais beaucoup, qui le sont moins : frérot et soeurette, l’homme à la peau d’ours, l’ours et le roitelet, pour n’en citer que quelque uns!!!

Et ce mois-ci, nous avons sélectionné : Les douze frères ! l’histoire de douze frères, fils de roi qui doivent fuir le château sous peine de mourir si jamais le 13éme enfant de la reine est une fille (j’ai oublié de vous dire : les contes c’est carrément glauque!!!)

Une petite histoire charmante en somme!

Bon trêve de plaisanterie!!! Tout les contes sont glauques, mais il paraît que cela permet aux enfants d’affronter leurs peurs tout en étant en sécurité, donc bon ben on les lit quand même!!!

Passons au deuxième livre :


 Le pique-nique de la famille souris : bon en fait je fait la collection à Crapulette!!!! j’adore ces petits livres!! Ce mois-ci la famille souris part en pique-nique, rencontre : des grenouilles, des papillons, joue dans les roseaux!! Un petit air d’été au début de l’automne !!!

Le Martine : Martine en Bateau 


Et bien pour tout vous avouer j’ai été déçue!!!! Oui je l’ai acheté, en ne le lisant pas auparavant, ayant confiance dans le titre et le dessin! Seulement voilà : les textes ont changés!!! Et je les trouve plutôt niais et trop descriptifs… 


Je m’explique : lorsque je lis une histoire à Crapulette, je lui lis le texte et lui décrit les images après, ce qui fait à mon sens travailler l’imagination!! Et bien là, quel travail d’imagination faire lorsque le texte se contente de décrire les images!!!! Je ferais donc attention d’acheter des Martine de l’ancienne collection!

 

 

 

Les 3 chardons :

Vous connaissez? Lorsque j’étais à l’école maternelle, une fois par an, la compagnie des 3 chardons venait dans notre école et nous présentait un spectacle, à la suite de ce spectacle, nous pouvions acheter le livre et la cassette audio qui l’accompagnait (si jamais une personne de – de 20 ans me lit, je te conseilles de Googleliser « cassette audio » si tu ne sais pas ce que c’est!!!), bien évidemment je n’ai plus les cassettes audio (je vous rappelle que j’ai quitté l’école maternelle il y a 25 ans!!!), mais il me reste 2 livres de cette collection que j’ai récupéré chez ma maman.

Et ce mois-ci nous avons lu : Pitou l’enfant-roi, l’histoire d’un petit garçon qui veut être roi, pour y arriver il affronte 3 dragons, aide des animaux… Ce que j’aime dans ces histoires, ce sont les morales qu’elles dégagent (ici : rien ne sert d’être le plus fort pour y arriver)

Et enfin le dernier livre du mois : Babilune perd la tête


Un petit livre tout mignon sur l’histoire d’une petite fée qui perd toutes ses affaires, jusqu’à ce qu’elle se rende compte qu’elle a besoin de lunettes!!!

Ce que j’ai aimé? pouvoir laisser le livre à Crapulette!! Oui avec ses pages plastifiées aucune inquiétude! elle ne pouvait pas le déchirer!!!

voilà!!! J’espère que cela vous as intéressé!!!

Bisous Bisous

Angèle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s