humeur

Etre enceinte du second, la place de l’aîné(e)…

Hello!!

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous une place un peu spéciale, une place que j’ai expérimentée enfant, et que Crapulette va prendre dans quelques mois!

La place de l’aîné(e)

Oui car c’est une place spéciale, d’être l’aînée… C’est nous qui avons fait de nos parents des parents, c’est nous qui devons montrer l’exemple, c’est à l’aînée que l’on demande de l’aide, de bien travailler à l’école, bref beaucoup de chose repose sur l’aînée

 

montage-maman-1
oui oui ce sont TOUT mes frères et soeurs

 

Comment je l’ai vécue moi cette place?

  Et bien mon parcours ayant été atypique (c’est un euphémisme), cette place a été un fardeau : je suis devenue celle qui doit faire mieux que les autres mais qui ne fait jamais assez bien, je suis devenue une seconde maman, une fée du logis, secondant mon ex-belle mère (voir même la remplaçant dans certains cas)…

Alors il y a eu des bons côtés (au début) : le droit de se coucher plus tard que les « petits »… en fait c’est le seul droit que j’ai eu en y repensant!!

Être l’aînée n’est pas simple, beaucoup de chose repose sur nos épaules…

Mais en grandissant ça a des avantages : être la personne a qui on demande certains conseils (qu’on n’ose pas demander aux parents), celle qui recueille les confidences, les bêtises, les peines… Oui être grande sœur c’est pas mal!!!

Et Crapulette dans tout ça?

Et bien Crapulette, je n’ai pas envie de ça pour elle (enfin la fin si lol), non pour Crapulette, j’espère réussir à ne pas la comparer à ses frères et sœurs, à ne pas trop lui en demander, à ce qu’elle garde sa place de petite fille, mais surtout à ne pas lui mettre trop de pression sur ses épaules; j’espère qu’elle sera juste heureuse d’être grande sœur, de montrer, apprendre, tenir par la main ses petits frères et sœurs mais pas parce qu’on lui aura demander non, juste parce que cela lui fera plaisir!!!

Alors, même si on lui parle du bébé, on évite les phrases du genre : tu vas être une grande bientôt, il faudra être sage, etc….

Non pour l’instant, ma Crapulette est encore un petit bébé de même pas 15 mois, dans 6 mois elle sera un peu plus grande certes mais elle ne sera pas UNE grande, ce sera une petite fille de 21 mois, qui aura un petit frère ou une petite sœur!!!

C’est aussi pour cela que je voulais des enfants rapprochés!!!

C’est aussi pour cela que je lui parle régulièrement du bébé, pour éviter au maximum la jalousie, et puis pour qu’elle comprenne que ce bébé ne prend pas sa place, que nous l’aimons toujours autant!!!

Et puis alors que depuis 2 mois elle me donne des coups de pieds systématique dans le ventre, ce soir après l’histoire elle a fait un câlin à mon ventre et a dit « bébé »….

Et moi j’ai pleuré…

Mon bébé va devenir grande sœur, avec tout ce que cela implique

Mon bébé sera elle aussi une fille aînée.

Et vous quel est votre sentiment face à cette place de l’aînée?

Bisous Bisous

Angèle

5 réflexions au sujet de “Etre enceinte du second, la place de l’aîné(e)…”

  1. Mes deux ainés sont d’un âge rapproché (19 mois) je dois dire que je n’ai jamais eu d’affaires de jalousie entre les deux. Mon petit bonhomme était encore un bébé et finalement il a grandit avec sa petite soeur comme des jumeaux ou presque. Ca été un peu plus compliqué avec l’arrivée de la petite dernière, la nature à fait qu’elle soit arrivée quand son frère et sa soeur avaient 7 et 6 ans. Et c’est là que la jalousie à commencé à s’immiscer… Pas toujours facile de voir sa place passer à quelqu’un d’autre.

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai plutôt bien vécu ma place d’aînée, en effet, montrer un peu l’exemple, un peu plus de responsabilités, un peu de tâches à la maison mais je restais une petite fille, avant l’adolescence. Puis après la confidente des plus jeunes et aussi des parents, j’étais la grande donc je savais toutes les petites choses de tout le monde ( de chez nous).
    J’ai un fils aîné de 4 ans et 3 mois, il a presque 4 ans de plus que babychette, d’abord très très jaloux à notre retour de la clinique, il commence doucement à l’apprécier , elle vient d’avoir 6 mois, et il me demande pour avoir encore une petite soeur, dans mon ventre ( mais je ne suis pas enceinte) et il me dit avec son coeur, qu’il est content d’avoir son « bébé princesse » comme il l’appelle, et ça rempli de bonheur mon coeur de maman, car il était très jaloux et très dur avec elle au début, il lui disait  » méchante, moche, il disait qu’il voulait qu’elle parte » . Mon fils est l’ainé mais reste un petit bonhomme sensible qui a besoin de beaucoup d’attention et je lui en donne au maximum, il veut participer au bain de bébé, lui donner son biberon, parfois je le laisse pour lui faire plaisir car ça lui tient à coeur de faire choses pour elle, ça lui donne de l’importance pour lui, il me dit quand elle a besoin d’etre changee si moi mere indigne enrhumée, je ne le sens pas. Mais jamais je ne voudrais lui imposer d’être un grand avant l’heure, il va a son rythme pour tout car bien évidemment il à régressé a l’arrivée de sa soeur, mais onl’a laissé faire passer ce qu’il avait à nous faire comprendre. Il est l’aîné, quand on a des amis avec des enfants qui viennent à la maison il l’a  » protège » , dit aux autres de faire attention à elle, qu’elle est fragile, et maintenant, il est fière d’être un grand frère… Mais ce n’était pas gagné ( je ne me fait pas d’illusion, je sais bien que ça ne va pas durer,qu’ils vont vite sechamailler alors je profite!!!)

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai plutôt bien vécu ma place d’aînée, en effet, montrer un peu l’exemple, un peu plus de responsabilités, un peu de tâches à la maison mais je restais une petite fille, avant l’adolescence. Puis après la confidente des plus jeunes et aussi des parents, j’étais la grande donc je savais toutes les petites choses de tout le monde ( de chez nous).
    J’ai un fils aîné de 4 ans, il a presque 4 ans de plus que babychette, d’abord très jaloux à notre retour à la maison, il commence doucement à l’apprécier , elle a 6 mois, et demande encore une petite soeur, il me dit avec son coeur, qu’il est content d’avoir son bébé princesses comme il l’appelle, et ça rempli de bonheur mon coeur de maman, car il était très jaloux et dure avec elle. Mon fils est l’ainé mais reste un petit bonhomme qui a besoin de beaucoup d’attention et je lui en donne au maximum, il veut participer au bain de bébé, lui donner son biberon, parfois je le laisse pour lui faire plaisir car ça lui tien a coeur de faire choses pour elle, il me dit quand elle a besoin d’etre changee si moi mere indigne enrhumée, je ne le sens pas. Mais jamais je ne voudrais lui imposer d’être un grand avant l’heure, il va a son rythme pour tout car bien évidemment il à régressé a l’arrivée de sa soeur, mais onl’a laissé faire passer ce qu’il avait à nous faire comprendre. Il est l’aîné, quand on a Fès amenagement s avec des enfants à la maison il  » protège » il est fière d’être un grand frère

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s