Zéro déchets

Le zéro déchet et nous!

Hello!!

Voilà 1 mois que nous avons commencé l’aventure « zéro déchets » (bon quand je dis nous c’est moi hein! Crapulette n’y comprend rien encore et Mr papa me laisse dans mes délires écolo-bobo comme il dit)

Alors par quoi avons commencé, qu’avons-nous fait, où en est-on?

J’ai commencé par me renseigner, me documenter!! Je ne savais pas du tout par où commencer!!!!!

Alors j’ai acheté deux livres :

Un sur Ibooks et l’autre en version papier :

La « bible » du Zéro déchet : le livre de Béa Johnson : Zéro déchet

51gvrxyeutl-_sx353_bo1204203200_

et

La famille presque zéro déchet

couv_famille_zd_300

Je les ai lu, potassé, décortiquer….

Et……

J’ai commencé par désencombrer la maison, pièce par pièce :

Salle de bain :

img_6614

Chambre de crapulette :

Chambre parentale :

Salle à manger/cuisine/salon :

 

On a jeté (beaucoup), donné (encore plus), et vendu (surtout des livres)…

Je vais maintenant faire un petit tour des différentes pièces, ce que j’ai gardé (et qui fait des déchets), ce que j’ai remplacé, ce que je remplacerais (ou non) une fois fini!

La chambre de Crapulette :

Dans la chambre de crapulette, nous avons trié :

  • notre penderie : j’ai donné tous les vêtements non porté durant l’année passée, ceux que l’on garde en se disant « mais si je maigris »…. j’ai recyclé tous les tissus déchirés et surtout j’ai offert à deux mamans 4 des 6 paquets de couches pampers taille 3 qui dormaient dans ce placard!!!! résultat? crapulette se fait une cabane du bas de la penderie enfin dégagée!!!!
  • les cartons de vêtement trop petits pour crapulette : j’ai retrié, gardé ce qui me plaisait encore et que je suis sûre de mettre à Numérobis (si c’est une fille), mis en vente sur Instagram (profil : si cela vous intéresse) tout le reste!
  • la table à langer : j’ai donné des serviettes de toilettes (10 capes de bain alors que crapulette en utilise 1 ou 2 par semaine c’est abusé!), j’ai fait gagner des produits que je n’utilisaient pas car crapulette faisait des réactions (type mustela), par contre au niveau des produits de change j’ai gardé ses produits, 1) parce qu’ils sont respectueux, bio… et 2) car je n’aime pas jeter pour jeter! le liniment sera fait maison lorsque la bouteille sera vide et le flacon pompe vide est rempli chaque semaine avec de l’eau du robinet propre! la crème hydratante de crapulette : je ne la remplacerais pas, car j’ai eu un mal fou à en trouver une qui convienne à Mlle!!! le tube est en alu (pas pratique car cela se perce mais recyclable), le bouchon en plastique (on ne peut pas être parfait), acheté il y a 1 an il n’est toujours pas fini! j’ai donc trouvé que l’impact n’était pas bien fort!!!
  • les jouets : j’ai trié les jouets de crapulette, ceux dont elle ne se sert pas seront donné à R2jeux, les peluches également! et j’ai également prévenu toutes les personnes qui offre des jouets que je ne voulais plus de plastique!!!!!!

      La salle de bain :

Dans la salle de bain :

  • j’ai trié la pharmacie (bon ça je le fait 2 fois par an!), les produits que je suis sûre de ne pas utiliser (il y aura donc plains de cadeaux!!!!), et puis j’ai aussi fait un carton avec ce qu’il me restait de protection intime jetable, cotons, mouchoirs… pour les femmes sdf (et oui on ne pense jamais que ces femmes ont besoins de se protéger aussi!)
  • ensuite j’ai trié d’un côté ce que je remplacerais et de l’autre ce que je ne remplacerai pas et que je rachèterait! dans une boîte j’ai mis les produits que je ne remplacerais pas mais que je ne rachèterai pas non plus! Ce que je remplacerai :mon dentifrice (j’utilise de l’éthifrice Lush, je compte remplacer par du dentifrice solide sans emballage), mon savon intime Nivéa que je souhaite remplacer par un pain de savon sans savon (oui je suis fragile ici) et en fait c’est tout! pour me laver j’utilise déjà un pain de savon de Marseille sans emballage, les cheveux ce sont deux shampoings solides Lush (que je demande sans emballages), et c’est tout!!! Pour me démaquiller : du liniment pour les yeux avec des cotons lavables et ma brosse nettoyante avec du savon de Marseille pour le reste du visage! Ce que je ne remplacerai pas et que je rachèterai : mon maquillage (oui c’est bourré de truc cracra mais voilà ça je ne peux pas!!!!!), ma huile Bi-oïl (parce que c’est magique cette huile!), mes crèmes de jour et de nuit (l’occitane en Provence mais le packaging est entièrement recyclable), je pense que c’est tout pour l’instant (sinon je rajouterai dans l’article du mois prochain!)

    La chambre parentale :

  • j’ai trié et vendu beaucoup de livre de la bibliothèque que ne lis pas, toute mon armoire de dossier (et là j’ai jeté beaucoup, beaucoup, de papier!!!!)
  • j’ai trié notre armoire en donnant les vêtements que ne mettrais plus!
  • Pour les gardes robes :
    • nous sommes passés à la garde robe minimaliste : je n’ai plus dix pantalons et autant de paires de chaussures, de tee-shirt, pulls etc…. j’ai gardé 2 pantalons, 1 jeans, 2 jupes, 2 robes, 2 tee-shirts à manches longues, 2pulls, 2 débardeurs, 2 blouses (ou haut « habillés »), pareil pour crapulette (en doublant les vêtements car c’est une enfant et elle se salit!!)

La cuisine/salle à manger/salon :

  • j’ai trié les placards en jetant/donnant/vendant ce qui était cassé/invendable/plus utilisé

 

Et après?

Je me suis rendue compte que je faisais déjà certaines choses sans m’en rendre compte : je n’utilise pas de shampoing, gel douche pour crapulette et moi (pour mr papa c’est autre chose), je n’utilise pas de lingettes pour crapulette ni de cotons pour moi : lingettes lavables pour les deux!!

Ce mois-ci, j’ai décidé de finir les produits de ménage, et tout ce qui est alimentaire emballés!!

Le mois prochain : investissement dans les contenants, recherche des magasins de vrac, et rejet des derniers produits que je ne renouvellerait pas!!!

Pour finir cet article, je vous propose la recette de ma lessive (que j’utilise depuis 4 ans déjà) :

  • un verre de paillettes de savon (le carton de 1kg me coûte 3.50 euros et dure 3 ans dans mon cas)
  •  2 litres d’eau
  •  3 gouttes d’huile essentielle (lavande, citron, eucalyptus… ce que vous voulez moi je préfère le citron!!)
  • et je rajoute 1/2 verre de vinaigre blanc dans la machine (cela me sert de détachant, assouplissant, anticalcaire…))

J’attends vos retours avec impatience!

Bisous Bisous

Angèle

 

4 thoughts on “Le zéro déchet et nous!”

  1. Ça fait du bien, hein, de trier 😉
    J’essaye de faire ça depuis notre déménagement, mais le breton est réfractaire, même si comme ton mari, il me laisse gérer mes délires écolo-bobo, surtout dans la cuisine et la salle de bain ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s