Notre petite vie

Le zéro déchet et nous…

Février… 2 mois que nous nous sommes lancé dans l’aventure du zéro déchet…

Et où en sommes nous?

Mr papa est un peu moins frileux (vous m’étonnez, quand il a vu le budget des courses baisser de 20% ce mois-ci il a dit chouette!!!)

La nounou de Crapulette a découvert les gourdes Squiz

Moi? je cuisine encore plus!!!!

Et dans les actions?

Nous prenons maintenant notre viande, notre poisson, notre fromage chez les petits commerçants : plus de déchets! Tupperware!!!

Alors je vous avoue que mon boucher et mon poissonnier on un peu tiqué, lorsque je leur ai présenté mon tuptup la première fois, mais finalement ils y gagnent aussi : ils économisent leur papier non?

Ma fromagère est top elle, lorsque je suis rentrée la première fois, j’ai vu une petite affiche : « amener vos contenants!!! » pas besoin de parlementer !!!!

Côté achats, nous avons investi dans une yaourtière, alors nous avons considérablement diminuer ces déchets là, mais nous en produisons encore… Oui parce que bêtement j’ai acheté une yaourtière « 6 pots » sauf que l’on mange beaucoup de yaourts!!! donc le mois prochain on rachète des pots!!!

Prochain investissements : des pots de yaourts, une planche à découper (la mienne m’a lâchée, oui oui cassée en deux!!!), une lunch box digne de ce nom pour Crapulette, mais surtout : un bac à compost!!!

Car oui, nous ne produisons « plus » qu’un sac de 50l de déchets non recyclables par semaine, mais voilà, la plupart de ces déchets sont des déchets compostables (épluchures, coquilles d’oeufs, restes de repas de Crapulette, etc….)

Je vais maintenant vous détailler, pièces par pièces :

Dans la salle de bain :

  • Crapulette et moi :

Nous ne faisons pratiquement plus de déchets, je n’ai pas encore résolu le problème de ma mousse à raser, et je ne ferais pas l’impasse sur mon maquillage cracra!! Mais!

Pour nous laver : (avec les déchets produits par mois)

Crapulette utilise une savonnette « Enfance Paris » pour se laver les cheveux et le corps : 1 papier tout les 6 mois

Moi j’utilise un savon de Marseille, un shampoing solide : 0 déchets

Mr papa (le mauvais élève!!) : un gel douche, une savonnette Dove, du shampoing Head and Shoulders : 2 bouteilles de gel douche, 1 carton pour la savonnette, 2 bouteilles de shampoing…

Pour les soins divers :

Crapulette : 1 bouteille de liniment Babyléna, 1 bouteille d’eau, des cotons lavables, 1 tube de crème Bépanthen, 1 tube de Dexeryl, son eau de parfum : 1 bouteille de liniment par an (1l de liniment), 1 tube de Bépanthen par mois, 1 tube de Dexeryl par an!

Moi (là c’est moi la mauvaise élève) : mon maquillage cracra, 1 bouteille en verre d’huile démaquillante, des cotons lavables, crème hydratante, huile anti-vergetures, les produits de la My Little Box, ma crème pour les mains : pour le maquillage c’est en fonction des dates de péremption, 1bouteille d’huile pour 3 mois (mais recyclable), 1 pot de crème hydratante tout les 6 mois (recyclable), 1 bouteille d’huile hydratante par an, les produits My little box en fonction des dates de péremption, 1 tube de crème pour les mains par an..

Mr papa : rien !!!

Passons à la chambre de Crapulette :

LES COUCHES!!!!!

oui, et cela en fait des déchets… Nous allons y remédier dès le mois d’avril!!!

Et notre chambre :

mise à part les papiers, post-it, nous n’avons aucun déchet!!

Dans la cuisine :

Les épluchures, les yaourts, les bouillons cubes, ….

Bref il reste beaucoup de travail dans la cuisine!!!

Comme vous pouvez vous en rendre compte, ce n’est pas encore parfait…

Ce mois-ci nous nous sommes surtout penchés sur la salle de bain : plus de cotons jetables, plus de bouteilles de savons, plus de tube de dentifrice (pour crapulette et moi)…., dans la salle de bain, nous ne produisons « plus » qu’une poubelle de 10l par mois (et encore en grande partie à cause de Mr papa)!

Au mois de Mars, nous nous pencheront sur la cuisine!!!!

En attendant, je vous donne ma recette pour fabriquer des pastilles pour le lave-vaisselle (et ça marche du tonnerre!!) :

60 gr de cristaux de soude

60 gr de bicarbonate de soude

60 gr d’acide citrique

60 gr de gros sel de mer

15 gouttes d’huile essentielle de citron

1/4 de tasse d’eau (ne pas utiliser en totalité

1 bac à glaçons

PREPARATION :

Commencer par mélanger tous les ingrédients sauf l’eau avec un fouet

Incorporer lentement l’eau dans le récipient. Commencer par une cuillère à soupe d’eau puis mélangez bien et vérifier la consistance

Continuer à ajouter de l’eau jusqu’à pouvoir compacter la pâte obtenue (comme une boule à neige)

Une fois la bonne consistance obtenue, remplissez le bac à glaçons

Tassez bien pour enlever toutes les bulles d’air

Laissez sécher 12 à 24h

Une fois sec vos pastilles vont se démouler toutes seules!!!!

Bisous Bisous

Angèle

 

 

 

16 réflexions au sujet de “Le zéro déchet et nous…”

  1. Pour le rassage, pourquoi ne pas passer à l’ancienne méthode? Celle du rasage des hommes… crème à raser solide et blaireau!! Mon mari ne se rase que comme ça (avec un rasoir à l’ancienne :)) Des bisous

    Aimé par 1 personne

      1. tu trouve aussi des rasoirs qui ressemble plus aux jetables 😂 en metal et lames changeable! pour ma part je vais opter pour… esthéticienne 💪

        Aimé par 1 personne

  2. Bravo pour tous ces gestes! Le weleda enfant est correct non, comme dentifrice? Pour le maquillage et les produits de soin faut y aller petit a petit mais y’a plein de marques clean (avril, couleur caramel, fleurance etc) qui font des trucs bien.

    Aimé par 2 people

  3. Arf, les couches, un gros problème … quoique, je viens de réussir à passer au lavables à mi-temps pour LutinCoquin et FeuFolet avance tranquillement vers la propreté 😉
    Par contre, je ne sais pas si c’est l’effet deux enfants en bas âge (dont un qui ne veut que des purées industriels), mais pour l’instant, essayer de réduire nos déchets n’a pas vraiment fait diminuer nos factures de courses … ‘-_-
    Pour le maquillage, tu as essayer des bio? Ça reste des emballages, mais y’a moins de saleté dedans ^^

    Aimé par 2 people

    1. Pour les courses, nous avons réussi à diminuer car crapulette mange principalement comme nous (avec portions adaptées !), pour les couches nous avons décidé d’investir dans des lavables au mois d’avril ! Quand au maquillage, ne m’en parle pas… je n’arrive pas à passer le cap… je suis consciente que c’est cracra mais voilà j’adore les cosmétiques !!!! J’ai déjà réussi à éliminer le reste lol!!!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s