Notre petite vie

Le Zéro Déchets et nous!!

Mars se termine…. Avril commence!!!

Et où en sommes- nous de notre démarche?

Ce mois-ci je vais plus axer l’article sur comment chaque membres de la famille le vit, et sur les petits achats que nous avons dû faire et qu’il nous reste à faire!!!

Comment passe-t-on d’un mode de consommation à outrance, très pollueur, mais qui facilite la vie (on ne peut pas le nier), à un mode de consommation plus minimaliste, où le fait-main prends une grande place, qui est plus sain mais pas forcément plus simple dans notre société?

Et bien pour tout vous dire :

Ce n’est pas facile!!!

Non ce n’est pas facile de dire à Mr papa : « non tu n’achèteras pas de Sopalin, ni de lingettes jetables » (le gros sujet de la semaine, on a failli s’embrouiller pour ça je vous l jure!!),

Non ce n’est pas facile de dire à la belle-famille que pour Pâques j’aimerais qu’ils évitent les chinoiseries et les chocolats sur-emballés

Non ce n’est pas facile tout les jours de ne pas céder à la tentation de la facilité!!!

Oui cette semaine, Mr papa m’à dit « tu me saoule, j’achète du sopalin si je veux, je pollue si je veux et puis tes lingettes lavables moi j’y arrive pas alors je vais en acheter des jetables et je les planquerais pour ne pas que tu les vois »

Et en fait ça m’à foutu en rogne!!

Oui car si je me lance dans l’aventure du Zéro Déchets, c’est aussi en pensant à l’avenir de nos enfants!!! Si je refuse les lingettes jetables, ce n’est pas parce que j’adooooore faire des machines à laver (non je m’en passerais bien…), non si je les refuse, c’est beaucoup à cause des perturbateurs endocriniens qu’elles peuvent contenir, et en fait le fait qu’il ne veuille pas l’entendre me mets en colère (c’est légitime ou pas? rassurez-moi!!!)

Je fais certaines concessions : Mr papa ne veux pas entendre parler des couches lavables, je lui ai donc dit que lorsque je les achèterais je lui prévoirais tout de même un paquet de couches jetables (Naty, bio, sans mauvais trucs dedans), vu le peu de fois qu’il change Crapulette cela ne reviendras pas très cher!!

Oui, Mr papa ne veut pas en entendre parler!!!

Alors oui ce n’est pas toujours facile!

Pour Crapulette, le plus compliqué c’est de devoir lui dire non

Lorsque l’on va faire les courses en supermarché et qu’elle veut un certain paquet de gâteaux (oui ça arrive), et bien je lui explique gentiment qu’on referas les mêmes à la maison!!!! Parfois, il m’arrive de craquer (personne n’est parfait non?), et je lui achète ses coquelines (oui ma fille aimes les mêmes gâteaux que moi petite!!!)

Ou il y a des moments, comme cet après-midi où elle s’est traîné un paquet de Prince vide pendant 2h comme si c’était un trésor! Et où j’ai un peu eu l’impression de passer pour la mère indigne car ma fille ne connaissait pas et qu’elle s’était entichée du paquet!!!!

Mr papa est le mauvais élève de la famille : 3 bouteilles de shampoings par mois, 2 de gel douche, ses savonnettes emballées dans du carton ET un film plastique (pourquoi Dove? mais pourquoi????), 2 tubes de dentifrice + leurs cartons d’emballage (non Oral B n’a pas encore compris que le carton n’est pas indispensable), ses paquets de gâteaux, ses bouteilles de coca cola….. Bref la liste est longue!!!!! très longue!!

Voilà, le Zéro Déchet rentre peu à peu dans la famille mais il oublie un membre au passage!!!!

Pour moi, le plus compliqué c’est de ne pas procrastiner, et d’aller au delà de ma fainéantise parfois (oui oui cela m’arrive, je ne suis pas parfaite!), mais sinon j’avoue que je n’y vois que des bons côtés!!!

Et côté achats?

Ce mois-ci, j’ai investis dans :

  • le dentifrice solide (j’en ai pour un moment!!! le petit plus? il a le même goût que les chewing-gum Hollywood à la fraise de mon enfance!)
  • les oriculis : un petit outil pour ce nettoyer les oreilles! il remplace les cotons tiges qui de toute manière ne sont plus fabriqués maintenant (encore en vente le temps d’écouler les stocks)
  • une brosse pour la vaisselle : remplace les éponges !!! En bois et poils, l’embout se change et est complétement recyclable!!
  • Des brosses à dent en bambous : bon j’avoue que je ne savais pas lesquelles choisir, j’ai pris des médiums, j’aurais dû prendre des solides… mais bon au moins, ça brosse pareil, sauf qu’il n’y a plus de plastique!!!
  • des tupperwares!!! (encore et il m’en manque!!)

Le mois prochain je devrait acheter :

  • d’autres tuptup (en plastique pour les courses, car le verre et franchement trop lourd pour moi qui fait mes courses sans la voiture!)
  • des poches en tissus (je suis une bille en couture!!)
  • des bocaux
  • des pots pour la yaourtière
  • des couverts (je ne sais pas, mais j’ai l’impression que mes couverts disparaissent!!!!)

Et ce sera pas mal déjà!!

Bon et bien je crois avoir fait le tour pour ce mois-ci!!

Le mois prochain, l’article Zéro Déchet portera uniquement sur les différentes recettes de produits ménagers!!!!

Bisous Bisous

Angèle

 

15 réflexions au sujet de “Le Zéro Déchets et nous!!”

  1. C’est sur que ça doit être compliqué de passer au zéro déchet si monsieur est pas d’accord. Peut être qu’il faudrait y aller en douceur et le faire progressivement.

    En ce qui concerne ton petit bout. Le mieux , je pense , c’est de céder par moment. J’ai eu une amie végétarienne depuis l’enfance quand j’étais ado , à chaque fois qu’elle était pas chez elle , elle mangeait de la viande. J’ai une cousine aussi qui été privé de soda durant son enfance. Maintenant qu’elle est adulte , il n’y a plus que ça dans son frigo ! Je pense qu’il faudrait donc que tu restes comme tu es , avec tes convictions mais de laisser ton petit bout acheter un paquet de gâteau de temps à autres et à monsieur ses sopalins à condition qu’il accepte les couches lavable par exemple. En tout cas ton article fait réfléchir. Merci d’avoir partager ton expérience et je te souhaite du courage pour la suite !

    Aimé par 1 personne

      1. C’est super alors , j’essaie de faire au maximum du fait maison en biscuits , gâteaux , crêpes mais c’est vrai que quand les camarades ou les cousins-cousines propose des gâteaux ils y prennent goût ! Du coup je lui en donne de temps en temps. Je t’en prie , c’est un super article.

        Aimé par 1 personne

  2. Pfiou quel courage…! Mais sur le principe je suis complètement d’accord avec toi … il faut y aller petit à petit et ne pas se mettre la barre trop haute ! J’en avais parlé dans un article car des fois on a l’impression qu’il faut tout de suite être dans le 100% (ecolo, bio, zéro… franchement rien que le nom « zéro déchet » je suis sûre que ça en fait fuir plus d’un …parce que ça semble impossible de n’avoir aucun déchet !! si on disait juste « réduction des déchets » je suis sûre que ça inciterait plus de personnes à faire un petit geste …) Et c’est clair que c’est très compliqué pour nos hommes j’ai l’impression…😂
    Par contre Perso j’ai pas mal régressé avec La naissance du second. La c’est une question de survie 😉 mais je me dis que je m’y remettrai des que je pourrais ! Et j’avoue que je suis très sceptique sur les couches lavables … autant pour pipi ok, mais alors quand je vois les bouses de mon aîné (et même du petit :-P) je me dis qu’il faudrait impérativement prelaver avant de mettre en machine et je suis pas sure que la consommation d’eau que ca nécessiterait vaille une couche jetable … cela dit j’ai changé de marque récemment car comme toi je crains énormément les perturbateurs endocriniens !! En tout cas ca donne des idées 😉 j’ai d’ailleurs ma recette de lessive maison en stock à publier aussi !!

    Aimé par 1 personne

    1. J’avoue que le terme zéro déchet peut faire fuir ! Surtout que même Bea Johnson en produit! 1l par an ok mais il y en a donc ce n’est pas zéro !
      Pour ce qui est des couches j’hésite encore… j’aimerais mais la charge de travail me stoppe… mais on ne prend plus que des marques safe : love and green ou naty !

      Aimé par 1 personne

  3. Arf, c’est bête que Mr Papa ne suive pas … ici, il râle mais finalement, pour des raisons surtout économique, il y a beaucoup de choses « zéro déchet » que ses parents appliquaient dans son enfance, donc c’est plus facile. Genre, chez nous, il n’y a jamais eu de lingette.
    Pour la vaisselle, je ne connaissais pas ton histoire de brosse, faut que je me renseigne. J’hésite aussi avec les éponges en tissus recyclé tressé mais faut que je motive le Breton a me faire le cadre de tressage.

    Côté cuisine, j’essaye d’en faire un max, reste les pom’pote, usine à déchet, mais tellement pratique.

    Aimé par 1 personne

  4. Merci pour cet article très chouette!! On essaye ici aussi de réduire les déchets, ce n’est pas optimal, mais j’ai un seul produit ménager (à base de vinaigre blanc) qui me sert pour tout! Et je limite au maximum les lingettes (j’en ai un paquet mais qui me sert très rarement…) et je fais la cuisine maison (conserves et confitures l’été), achat de légumes pour faire les plats maison, et je fais mon pain, mes brioches / pains au lait et yaourts maison! C’est pas exceptionnel mais on contribue à notre manière!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s