Mes astuces de maman

L’allaitement et moi…

Lorsque j’ai ouvert ce blog, c’est un des premiers articles que j’ai écrit : Mon allaitement!

A cette époque, je débutais le blogging, je n’écrivait pas comme aujourd’hui.. Et mon article était sans doute un peu brouillon (beaucoup!), et puis lorsque j’ai commencé à bloguer, crapulette n’avais que deux mois!

2 mois d’allaitement ce n’est rien du tout!!!

Alors aujourd’hui, enceinte de presque 7 mois, me préparant à nouveau à allaiter (Numérobis cette fois!), lorsque Johanna du blog Maman Fatale m’a envoyé un message en commençant par « dis voir toi qui a allaité! j’aimerais tenter pour Baby boy mais…. »

Je me suis dis : « c’est l’occasion de livrer mes secrets, astuces, ressentis, ce qu’il faut, ce qui n’est pas nécessaire pour allaiter!! »

Alors commençons par le commencement :

Vous êtes enceinte? Vous venez d’accoucher? Vous hésitez? Vous voulez en savoir plus sur l’allaitement? Alors restez!

La première question que Joh m’a posée était :

« De quoi a-t-on besoin pour allaiter? »

Et bien en fait à part vos seins et un bébé de pas grand chose!!!

Durant la grossesse de Crapulette (et rebelotte pour celle-ci), j’ai eu la désagréable surprise de « fuir » (dixit Mr papa) dès 4 mois et demi de grossesse!! J’ai donc rapidement investi dans des coussinets d’allaitement!!

Voilà donc mes indispensables (en plus de mes nénés et de bébé!) :

Premier indispensable :

  • les coussinets d’allaitement de bébé confort : on les trouve dans toutes les grandes surfaces!! réutilisables ils passent en machine!!

coussinet.png

Second indispensable :

  • le coussin de grossesse : vous savez ce gros boudin qui vous permet de mieux dormir dès le troisième trimestre? Ce gros truc que Mr papa déteste car il prend toute la place dans le lit? Eh bien ce gros truc vous servira à vous caler dans les premiers temps de l’allaitement, et lorsque vous serez bien rodée servira surtout à ne pas fatiguer vos bras/dos/muscles!!!

 

imagesIDI39BH4
Celui de Babymoov est top!

 

THE truc qui m’a sauvé lorsque crapulette était allaitée, qui m’a permis de continuer à faire ce que j’avais à faire (cuisine, ménage, etc..) lors des longues tétées (oui Crapulette avait la particularité de faire ses nuits à une semaine… Mais jamais sans une tétée de 2h (18h-20h) alors certes, cela me sauvait mes nuits mais mois j’étais coincée pendant ce temps!!!!!), nous avons donc utilisé: le porte bébé!!!! Et oui tout simplement! j’installai crapulette, sortait mon sein, et elle tétait pendant que moi je vaquait à mes occupations!!!

 

sans-titre
c’est le mien! je l’adore!

 

Troisième indispensable :

  • les langes!! Non parce que pour allaiter partout, c’est bien pratique! cela sert pour se couvrir si vous êtes pudique, pour essuyer bébé, en cas de régurgitation, etc…..

Quatrième indispensable :

  • les soutiens gorges d’allaitement ! Alors si comme moi vous avez une forte poitrine (genre 105E ou F), eh bien bonne chance!! Nan je suis gentille : Kiabi en fait de très bien, et pas très cher (je n’ai pas dit qu’ils étaient beaux hein!), si votre poitrine est normale (90C), vert baudet, la redoute…; beaucoup de marques qui ont une ligne maternité le propose!!! Je ne vous conseille pas H&M : leurs soutiens gorges sont en polyamide et pas très confortables… Un mot d’ordre : privilégiez le coton et le confort!!   

sans-titre

Et en fait c’est tout ce dont vous aurez besoin!!!!

Si vous souhaitez faire un allaitement mixte (sein + biberon), n’investissez pas dans un tire lait!! Demandez à votre sage femme de vous faire une prescription avant de sortir de la maternité! Rendez-vous en pharmacie pour en louer un, grâce à votre prescription, c’est complètement remboursé!!

« Et quand est-il des positions? »

Il faut savoir une chose : pour éviter les crevasses/mastites/engorgements et autres désagréments de l’allaitement, une bonne position est importante! Mais attention : une bonne position de la bouche de bébé!!

En fait il faut que votre mamelon en entier soit pris par bébé!!

Pour ce qui est des positions de bébé : Il en existe beaucoup!!!

  • La madone (ou berceuse) : la plus courante, bébé est dans les bras comme pour prendre un biberon! Ce qui est important dans cette position c’est que le corps de bébé doit complètement épouser celui de la maman, ainsi la bouche se place correctement d’elle même!!

posityion madone

  • La berceuse inversée : la différence avec la madone réside dans le fait que le bras qui soutien bébé est celui opposé au sein, ce qui permet de positionner correctement le sein dans la bouche de bébé!!

madone

  • Le ballon de rugby : LA position par excellence lorsque l’on a une forte poitrine! Cette position a sauvé mon allaitement, Crapulette n’arrivait pas à le prendre en position berceuse : elle était étouffée par mon sein!!!! avec cette position, son nez était dégagé (très important, un bébé ne respirant que par le nez!), elle pouvait donc téter et respirer (ce qui est pas mal hein?)

sans-titre

  • Allongée : C’est celle qui sauvera vos nuits, vos siestes, etc… Imaginez : vous êtes crevée mais bébé a faim; hop vous restez allongée, vous dégainez, bébé tète et vous vous pouvez dormir (je vends du rêve hein?)

imagesIWTUJA1I

 

Ce sont les seules positions que je connais, mais avec un peu d’entraînement, vous verrez que vous allaiterez n’importe quand, n’importe comment et au bout d’un moment ne regarderez plus la position!

Ce qu’il faut savoir :

Je vais maintenant vous livrer des « trucs et astuces »!!

  • Pour prévenir les crevasses : n’investissez pas dans une quelconque crème (même si le Lansinoh est très bien), j’oubliais tout le temps de la mettre!! A la place, il y a plus simple, moins cher, moins contraignant : après chaque tétée, faire sortir une goutte de lait et l’étaler sur le mamelon : et c’est bon vous êtes protégées (si c’est pas beau la nature!!! 
  • Installez vous toujours confortablement : déjà vous réduirez les risques d’engorgements, etc… et en plus vous fatiguerez moins!
  • vous avez peur quant à la quantité que bébé boit? cela peut se comprendre, nous sommes tellement habituées au biberon et au millimétrage! Surtout ne commencez pas avec les pesées (est-ce que vous vous pesez avant et après votre repas?), non le truc à faire c’est de compter les couches : un bébé suffisamment nourri mouillera 8 à 10 couches lourdes par 24h!

Voilà pour mes astuces!

Et les idées reçues, Si on en dégommaient un certain nombre?

  • mon lait n’est pas assez nourrissant : euh nan mais sachez que seulement 1% des femmes ne peuvent allaiter! Le mythe du lait pas nourrissant.. est bien justement c’est un mythe! Je ne dis pas que cela ne peut pas arriver! Mais pas aussi souvent que c’est dit!! Si votre bébé ne grossis pas, vérifiez : le positionnement, le frein de langue (vous savez cette petite peau en dessous de la langue), parfois il est trop court et empêche bébé de téter correctement!!
  • Il tète beaucoup, il est tout le temps au sein : c’est un peu le principe de l’allaitement à la demande! Ensuite il faut savoir que l’estomac d’un bébé est tout petit (genre la taille de la première phalange de votre pouce), donc il boit vite, peu et digère vite! donc s’il digère vite, il a vite faim! C’est logique!! Et en période de croissance (toute les 3 semaines jusqu’à 6 mois), bébé demande deux fois plus!
  • Il doit téter toutes les 3h : eh bien non! Comme expliqué au dessus, il doit manger quand il a faim, à la demande!!
  • Il y a certaines choses que je ne peux pas manger : eh bien non! A part fumer et boire vous pouvez manger de tout!! Evitez juste le persil qui peut stopper les montées de lait!! Mais à vous les sushis, les huîtres, la charcuterie!!!! La seule chose que j’avais observée avec Crapulette c’était lorsque je mangeais du chou, cela lui provoquait des coliques!
  • Un bébé allaité fait moins bien ses nuits : en fait cela dépends des bébés! Crapulette a bien fait ses nuits à une semaine et a arrêtée à la fin de l’allaitement!

Des idées reçues il y en a beaucoup… Je ne peux malheureusement pas les lister toutes! Mais si j’ai un conseil à vous donner c’est écoutez vous!!!

Et si vraiment vous vous sentez perdues :

  • contactez une conseillère en lactation : ici
  • le site de la Leche League : ici

J’espère avoir pu vous aider!!

N’hésitez pas à commenter, pour donner vos trucs et astuces, vos témoignages, les idées reçues dont vous avez pu souffrir, les petites réflexions….

Bonne aventure lactée à toutes!!

Bisous Bisous

Angèle

16 thoughts on “L’allaitement et moi…”

  1. Ton article est bien complet.
    Ya juste une chose où jsuis pas d’accord pour l’avoir vecu là.. ma puce a 1 mois et ai bout de 18jours malgre des couches pleines /mouillées etc.. je ne me suis pas inquiétée sauf qu »elle navait toujours pas recup son poids de naissance..
    Donc il faut faire attention que le bebe bénéficie bien de tout le lait et en particulier le plus riche en milieu de tétée .. parce que si le bebe ne prend pas le « gras » le poids ne remontera pas..
    Jai ete obligée de la completer 3 fois/jour et de tirer a coté pour qu’elle remonte et le mixte se passe tres bien.
    Et pour la location du tire lait malgré l’ordonnance jai eu une part a régler parce que la secu prend en charge 1 kit sur 2 pour le double tire lait.

    Aimé par 1 personne

      1. Moi non plus :/ la pharmacienne me l’a expliqué j’ai trouvé ça bête de prendre en charge 1 seul kit alors que c’est un tire lait double c’est idiot xD Et vertaines mutuelles ne orenne pas à 100%. En fait pour 6 mois de location + le kit j’en ai eu pour 30e à peu près. C’était pas ma pharmacie habituelle.. parce que la mienne prête gracieusement tout ce qui est pèse bébé/tire lait etc ..mais c’était dans l’urgence et la mienne etait fermée: /

        Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cet article plein de bons conseils.
    Je te mets dans mes références allaitement.
    ça peut aider plein de monde.

    Alors merci.

    Autre chose : est-ce que le biberon peut vraiment casser l’allaitement ? Parce que MamanTrucs allaite et au final, je me sens un peu lésé…
    Je n’ai que les inconvénients… On est réveillé tout le temps, mais c’est moi qui me lève, qui vais chercher et changer la puce et qui la rendort après la tétée (ce qui peut prendre du temps…

    Aimé par 1 personne

    1. En fait ça dépend des bébés ! Certains accepte les deux sans soucis d’autres ne veulent plus du sein une fois qu’ils ont essayé le biberon (c’est plus facile de boire un biberon que le sein), vous avez essayé de mettre bébé dans un berceau dans votre chambre ? Et pour le biberon le mieux est d’attendre 2 mois et demi ! Mais essaie pour un si vraiment tu te sens lésé

      J'aime

  3. C’est toujours super ces articles… quand j’ai commence a allaiter, je courais de blogs en blogs a la recherche de conseils 😉 Je te souhaite un tres bel allaitement avec ton bebe tout neuf 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s