Mes astuces de maman

La pédagogie Montessori et nous….

Hello!!
Pour ce premier article de la semaine je vous propose une vision de la pédagogie
Montessori comme nous la pratiquons chaque jour chez nous…
Commençons par le début : qu’est-ce que la pédagogie Montessori?
Mise au point par le Dr Maria Montessori au début du siècle dernier, la pédagogie Montessori vise à favoriser l’autonomie de l’enfant!
Mais au sein de notre famille c’est bien plus que cela!!!
Nous la pratiquons depuis la naissance de Crapulette, en l’adaptant à notre environnement, et surtout aux besoins et demande de notre fille!!!
Mais par où commencer?
Lorsque je suis tombée enceinte de crapulette, rapidement une envie de m’intéresser à comment l’élever plus respectueusement, sans violence et à son rythme, s’est formée dans notre tête a Mr papa et à moi!! J’ai donc lu (beaucoup) des livres sur les différentes pédagogies (Montessori mais également Freinet par exemple), et nous avons commencé à appliquer cette pédagogie!!
Je vous préviens maintenant : au vu de tout ce qu’il y a à dire, je diviserai ce thème en plusieurs articles!!
Aujourd’hui : Les espaces du jeune enfant
Pour commencer, nous avons repensé toute la chambre des enfants : il faut savoir que nous n’avons qu’une seule chambre dans notre maison (normalement nous devrions déménager d’ici l’année prochaine), et dans la pédagogie Montessori la chambre est divisée en 4 espaces : sommeil/jeu/change/repas, bien sûr il y a la possibilité de déplacer ces espaces en fonction de la taille de la chambre, mais aussi de l’évolution de l’enfant!
L’espace sommeil :
Dans la pédagogie Montessori, le lit est en fait un simple matelas posé au sol, Crapulette n’a jamais apprécié : trop d’espace, trop de stimulation, c’était un bébé déjà très éveillé et le lit Montessori n’était tout simplement pas adapté à ses besoins! nous avons donc opté pour le berceau les 6 premiers mois (sachant qu’en plus je l’allaitais), puis pour le traditionnel lit à barreaux qui bizarrement la sécurisait!!
Dans l’espace sommeil, faire en sorte qu’il n’y ait pas trop de stimuli (pas de mobiles au dessus du lit par exemple), c’est un espace pour se reposer!!
Pour Numérobis je retenterais le matelas au sol! peut-être avec plus de succès!!! Chaque enfant est différent et leurs besoins aussi par conséquent!
L’espace jeu :
Dans la chambre de Crapulette un grand tapis représentant une marelle délimite son espace de jeu, lorsqu’elle était tout bébé, un tapis moelleux était posé par dessus, un mobile était fixé sur sa caisse de jouets, aujourd’hui, elle a pris l’habitude de ranger son activité une fois que celle-ci est terminée (bon il y a des ratés hein elle n’est pas parfaite!!! mais globalement, si elle joue elle range!), j’ai par contre délocalisé l’espace activité manuelle : son bureau se trouve dans la salle à manger, de même que ses feutres, crayons de couleurs, pastels, gommettes et autre pâte à modeler : autonomiser oui, mais maman à ses limites et
passer des heures à nettoyer le tapis remplis de tâche non!!!
Numérobis aura lui aussi son tapis et son espace!!
L’espace Change :
Dans la chambre des enfants, une simple table à langer (Ikea pour ne pas la citer), chacun à qui une armoire (pour Crapulette), qui une commode (pour numérobis), la pédagogie Montessori passe par l’autonomisation, mais voilà une autre phrase va avec « apprends moi à faire seul », par conséquent, crapulette à accès à un certain contenu de sa garde robe : son armoire est pourvue d’un tiroir dans le lequel je dispose chaque semaine les tenues que j’ai sélectionnées, et elle choisis parmi celles-ci!! Ceci pour éviter les robes d’été en décembre et les pantalons d’hiver en juin par exemple!! Néanmoins du haut de ses 19 mois, elle aime choisir ses vêtements et attends le moment de la photo de la semaine avec impatience (to to to maman peu plaît dans son langage!!)
Le changement de couche se fait de plus en plus debout pour crapulette, pour deux raisons :
⦁ je n’ai pas à la soulever, ce qui à 8 mois de grossesse n’est pas du luxe!
⦁ crapulette demandant de plus en plus le pot cela évite deux manipulations
Le reste de la toilette (douche, débarbouillage, lavage des dents), se fait dans la salle de bain : Nous avons la chance de disposer d’un bidet, cela fait donc un lavabo pile à la hauteur de ma choupette!! Et quelle fierté pour elle de se laver « comme maman et papa »
IMG_8100
L’espace repas :
Lorsque Crapulette était tout bébé, encore au sein, j’ai aménagé un espace « tétées » dans sa chambre (qui s’y trouve encore étant donné que numérobis va prendre le relais dans moins de deux mois!) : un fauteuil douillet, des coussins, une petite table pour poser le verre d’eau et le livre durant la tétée (oui on peut avoir très soif durant une tétée)

img_8102-1
Petit à petit l’espace repas s’est délocalisé dans la cuisine, aujourd’hui, crapulette mange comme nous et à table! Mais nous sommes en train de lui apprendre à mettre sa table seule : pour cela son assiette, ses couverts et sa timbale sont à sa portée!! Maria Montessori préconise de mettre dans les mains des enfants de la vaisselle qui se casse directement…. Encore une fois sur ce point nous avons pris la décision de donner à crapulette de la mélanine : un plastique dur qui ne se casse pas si elle le fait tomber mais qui peut se casser si vraiment elle le jette (c’est déjà arrivé….)
Voilà pour ce qui est des différents espaces!!!
Le prochain article portera sur les activités Montessori de la naissance jusqu’à 2 ans (je ne fais pas après ne les ayant pas testé!!!!)
J’espère que cet article vous aura été utile! Si c’est le cas, que vous habitez Bordeaux ou Lyon n’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook des P’tits Sages !!!! A Bordeaux Nelly se fera un plaisir de vous accueillir au sein de ses ateliers et de vous faire découvrir cette super pédagogie !!
(Nelly si tu me lis j’espère avoir été clair et ne pas avoir dit de bêtises!!!)
Bisous Bisous
Angèle

 

5 réflexions au sujet de “La pédagogie Montessori et nous….”

  1. Coucou Angélique !
    Bel article ! Le fait que tu aies su observer ta fille pour adapter la pédagogie à ses besoins est un bel exemple de compréhension de cette dernière.
    J’ai hâte de lire le prochain épisode. Comme tu le sais, ce qui est très important pour nous (Les P’tits Sages) est aussi, et avant tout, la posture de l’adulte pour guider l’enfant et l’aider à faire seul ! Ce que tu fais également 🙂 et qui est loin d’être le plus simple !

    A très bientôt !
    Bises

    Aimé par 1 personne

  2. Votre coin debarbouillage dans le bidet est genial!!! Et je trouve que la facon dont tu organises les vetements de la semaine est un super compromis. Meme si parfois on a l’impression que ca perd un temps fou, je trouve que les enfants s’autonomisent super vite sur de telles bases, et c’est vraiment un soulagement sur les taches du quotidien!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s