Ma vie de maman

Nous et le cododo….

Hello!!!

Aujourd’hui je ne vous partage pas un article humeur (ça change hein?), non je vais vous parler de cododo!!!

De notre point de vue avant l’arrivée de Crapulette, à comment nous avons changé d’avis, comment le vivons-nous ainsi que le regard et les remarques de certaines personnes de notre entourage…. Et puis de ce que cela apporte tant à crapulette qu’à nous!!!

Et puis il y a une question qui reviens souvent : qu’en est-il de notre vie intime!!!

Lorsque je suis tombée enceinte de Crapulette, nous avions beaucoup d’idée reçues, de principes tout fait, bref comme chaque parent en devenir : nous étions pleins d’illusions!!!!

Je l’allaiterai, on ne cododoteras pas, pas de télé avant trois ans, pas de tétines, etc….

Ce genre de choses quoi….

bref revenons à nos moutons!!

Nous avions donc décidé de ne JAMAIS faire de cododo…. dans le sens primaire du terme : Crapulette ne dormirai jamais avec nous dans notre lit!!!

Alors évidemment comme je l’ai allaitée 7 mois, tant qu’elle ne faisait pas ses nuits, elle a dormi dans son berceau à côté de notre lit (plus pratique : pas a se lever, pas de gros réveils pour moi, moins de fatigue!°;

Crapulette a rapidement fais ses nuits (genre 1 ou 2 semaines), pour être rassurée je l’ai gardée jusqu’à ses 4 mois avec nous! Puis elle est passée dans sa chambre, toujours dans son berceau jusqu’à 6 mois puis dans son lit ensuite!!

Et à 7 mois : fin de l’allaitement, crapulette n’a jamais accepté l’allaitement mixte, c’était soit le sein soit le biberon et à partir du moment où elle a accepté le biberon, elle n’a plus voulu du sein…

Seulement ce sevrage s’est accompagné d’un arrêt des nuits (enfin si elle faisait SES nuits mais pas les NOTRES!!), alors pendant 1 semaine nous avons tenu : nous nous levions, la rassurions et retournions nous coucher à tour de rôle…. Sauf qu’au bout d’une semaine, clairement : on n’en pouvait plus!!!! Littéralement nous étions trop fatigués… Alors nous l’avons prise dans notre lit… En ce disant : « juste cette nuit »…. c’était il y a 1 an et 2 mois….

Et comment le vis-t-on?

Donc comme vous avez pu le comprendre, au début le cododo je n’étais pas pour : le lit des parents c’est le lit des parents, etc….

Aujourd’hui, clairement : les rares nuits où crapulette n’est pas avec nous, je ne dors pas ou très mal…

Mais comment en arrive-t-on a un changement si radical?

Et bien déjà, on regarde notre fille vivre : elle est super sociable (un peu trop parfois), n’a peur de rien (sauf de certains manèges et des chiens qu’elle ne connaît pas), est épanouie, heureuse, en avance sur beaucoup de chose…. Bref déjà à la regarder vivre, je me suis dit que cela n’a pas l’air de la perturber au contraire!!!

IMG_7984

Ensuite, on se renseigne, on parle, on lit (enfin surtout moi) : on découvre que si le cododo a une si mauvaise image en France c’est surtout culturel, que dans beaucoup de pays les enfants dorment avec les parents, on découvre que cela rassure le tout petit et qu’un tout petit rassuré va plus facilement explorer le monde qui l’entoure!! Pour ce qui est de parler, parfois c’est dur…. Ma famille par exemple n’est pas pour (pour ma maman je sens bien que c’est un sujet qu’il ne faut pas aborder, que ce n’est pas dans la normale, pour mon papa pareil, la grande majorité de mes amies ne pratique pas, du côté de ma belle famille, la grand-mère de mr papa est de notre côté, sa tante est mitigée et sa maman carrément contre)…

Bref quelque chose qui semblait normal il y a quelques siècles devient aujourd’hui anormal et sujet à caution!!!

Concernant les remarques, nous en avons eu : certaines bienveillantes, d’autres pas du tout… Nous avons essayé de répondre à chacune avec bienveillance et dans les cas où la personne ne comprenait pas et s’obstinait, nous tournons court et répondons oui oui!!!

Je me dis qu’il est rare de voir un adolescent cododotant encore, et que crapulette rejoindra son lit lorsqu’elle se sentira prête (sûrement quand numérobis arrivera)

Maintenant abordons LA question : mais alors vous n’avez plus de vie intime?

Bon déjà il faut savoir que pour moi le lit c’est pour dormir! La vie intime lorsque l’on cododote, on la réinvente!! Tout simplement!!! Et c’est bien plus marrant et nous soudent encore plus!!! En gros on ne s’ennuie pas!

La seule chose qui me gêne à l’heure actuelle, c’est que Crapulette est incapable de s’endormir seule… sûrement l’arrivée imminente de Numérobis, mais ma petite puce à besoin d’un contact physique pour s’endormir!! Et parfois cela peut être pesant!!

Mais pour rien au monde je n’échangerai ces nuits, une fois que l’on a adopté le cododo, c’est dur de s’en passer! Alors oui crapulette bouge beaucoup et se retrouve souvent en transverse du lit, nous laissant peu de place, mais elle dort!!! et nous aussi!!!

20245519_1448533118541126_3363588781516485928_n

Bref ici le cododo fais partie de notre vie à l’heure actuelle!

Et Numérobis alors? Quand mr aura décidé de sortir (il a le droit de profiter encore jusqu’à ce soir minuit après je lance l’avis d’expulsion pour non paiement de loyer ça va hein!), son lit cododo l’attend!!! Une super amie nous en a prêté un, bien plus pratique que le berceau de crapulette (qui d’ailleurs a rendu l’âme), dans quelques jours nous passerons donc de 3 à 4 dans le lit!!

Mais avec un nouveau né quelques précautions sont à prendre (la plupart sont valables pour un enfant plus grand également!) : pas de couverture dans le lit cododo (un bébé n’a pas le réflexe de l’enlever), on ne laisse pas bébé seul dans le lit (les risques d’étouffement peuvent être présents, pour notre part Numérobis a un couffin pour les siestes!), pas de peluches, ni de tour de lit, pas de consommation d’alcool, drogues de la part des parents!!!

Et pour ma part je rajouterai quelque chose : profitez-en!!! Nos touts petits grandissent si vite!!! Pourquoi vouloir les faire grandir encore plus vite?

img_8259

J’espère que cet article vous aura interpellé! N’hésitez pas à me le dire en commentaire!

Bisous Bisous

Angèle

 

11 thoughts on “Nous et le cododo….”

  1. Avant la naissance de la Biscotte on n’avait pas d’idées arrêtées sur le sujet. La première nuit à la maison elle a donc dormi dans sa nacelle dans notre chambre. je dois dire que nous n’avons pas beaucoup dormi ! La deuxième nuit idem. Donc la 3e nuit la Biscotte est passée dans son petit lit dans sa chambre et pour nous ça a été miraculeux ! En fait nous avions du mal avec tous les petits bruits que fait un bébé en dormant, et nous passions notre nuit a nous demander si tel ou tel bruit était normal. Dans sa chambre elle était à moins de 10m de nous, les portes ouvertes et avec un visiophone mais nous avons pu dormir. Elle a fait ses nuits a 1 mois et depuis nous avons la chance d’avoir une marmotte la nuit (20h30 – 8h). J’ai un peu regretté de ne pas « cododoter » mais on verra bien avec les suivants comment ça se passe 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Je l’ai fait un mois avec FeuFolet, vers le quatrième mois, après 3 mois sans dormir. C’est donc tout naturellement que j’ai cododoté deux mois avec LutinCoquin.
    Mais clairement, mes garçons dorment mieux seul que avec moi. Il n’y a que pour l’endormissement que FeuFolet a encore un peu besoin de moi (LutinCoquin a toujours préféré son pouce 😢).
    Il n’y a que pour les siestes que je profites d’un peu de cododo avec mon grand (le petit est moins fan, et j’ai un peu peur de m’endormir en les « laissant seuls » tous les deux).

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour cet article que j’ai pris plaisir à lire! Je « pratique » aussi le cododo et j’étais mal à l’aise à chaque fois d’en parler autour de moi car cela dur depuis pas mal de temps! Mon premier a dormi Avec moi jusque l’âge de 6 ans (j’étais célibataire cela ne me dérangeais pas) j’ai eu deux petits bouts a 1 an d’intervalle et comment dire que cela fait 4 ans que mon deuxième et trois ans que ma petite poupée dorment Avec moi…. Mais jadore!!!!! Et en effet je dors mal ou pas du tout s’ils ne sont pas pres de moi… merci infiniment pour ton article !! Je me sens vraiment moins seule!!

    Aimé par 1 personne

  4. ALors MOi mauvaise habitude ou pas que j ai fait Avec Axel… il s endors qu’avec MOi que se soit Pour la sieste ou Pour le coucher du soir … une fois endormi je le couche dans son lit Mais meme rituel depuis 1 an tout pile à 1h du Matin réveil en pleur et ne se rendors qu’avec nous et Fini sa Nuit Dans notre lit ….

    Aimé par 1 personne

  5. Je te comprend tellement, j’ai pratiqué le cododo avec ma petite pendant l’allaitement et puis tant qu’elle ne voulait pas dormir seule dans son lit d’abord pour faire en sorte que tout le monde dorme un peu et puis après parce que il faut avouer que dormir près de son enfant c’est plein de moment de tendresse. Profite de ces moments. Bises

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s