Mes astuces de maman

Mon organisation avec deux touts petits!

Et voilà!

Au bout d’un mois, une certaine organisation vois le jour à la maison!!

Je vais donc vous partager ceci : 

Mon organisation avec deux enfants de moins de deux ans!

Petite précision : Mr ne sera pas beaucoup cité, pas qu’il ne fasse rien, non, mais voilà son boulot est à horaires atypiques (il ne connaît son horaire d’embauche que la veille à 20h et son horaire de débauche 30 min avant de débaucher!), l’organisation repose pratiquement uniquement sur moi!!!

Par contre sur ses jours de repos ben il ne rigole pas! il est mis à contribution!!

Mais par où commencer?

Crapulette fait sa rentrée chez nounou le 5 septembre, donc jusqu’à cette date, nous vivons en semi-vacances!! 

mais qu’est-ce donc?

On reprends les rythmes de l’année scolaire mais de façon cool!

Cela donne :

Lever : quand elle se réveille (je reprendrai les lever à 8h la veille de la rentrée! Crapulette est une grosse dormeuse! elle est capable de se coucher à 20h et de se réveiller à 10h le lendemain!)

                   Petit déjeuner : Plus de biberons dans le lit!!! Plateau avec : biberon ou tasse (selon son choix) de lait chocolaté, une compote ou un fruit coupé, céréales (miel pops) ou tartine beurrée!

                  Habillage : je prépare les vêtements des enfants la veille, c’est un gain de temps le matin!

                  Temps de jeux : pendant que crapulette joue, j’en profite pour faire le ménage du jour!! Numérobis faisant une sieste vers 10h, j’essaie de faire coïncider le tout!!

                  Activité : Numérobis dort 2h le matin (de 10h à 12h généralement), je m’arrange pour que mon ménage dure une heure, puis on passe 25 minutes à faire ce que crapulette veut (poupée, voiture, dessin, me coiffer…) c’est elle qui choisi!!! Une fois ces 25 minutes finies, on fait une activité que je choisi, adaptée à son âge et à sa capacité d’attention, un puzzle, un coloriage sans dépasser, etc..;

                 Repas : Nous mangeons vers midi et demi, le repas est préparé la veille dans la mesure du possible (aujourd’hui nous mangeons des burgers maison par exemple! impossible de préparer la veille!), lorsque crapulette ira chez nounou, son repas de midi sera systématiquement préparé la veille!

               Temps calme : Avec les nuits que me fait ma puce, les siestes sont inexistantes!! Néanmoins j’insiste sur un temps calme, elle se mets dans son lit ou le notre, avec un livre, sa poupée, son doudou! Parfois j’autorise un dessin animé (souvent en ce moment car je suis en plein ménage de rentrée!! #badmum), ses préférés étant : La reine des neiges, Raiponce et Danny le tigre

               Goûter : à 16h30 : une compote, un gâteau et un laitage

              Jeux : jusqu’à l’heure du bain crapulette fait ce qu’elle veut!! dans la limite du raisonnable!!

              rituels du soir : à 18h je commence le rituel du soir : bain des enfants, numérobis en premier si c’est un jour de bain, je ne le baigne que tout les deux jours, à 19h repas : l’été, le repas est souvent léger le soir  :salades, etc… sinon je commence à préparer pendant le temps de jeux de crapulette! à 19h45 je commence les rituels du coucher : le lavage des dents, une histoire, un gros câlin, l’endormissement…. Et maman a sa soirée!!!!!

A ces journées, vous rajoutez : des tétées en modes aléatoires, des pleurs à consoler, quelques cris, beaucoup de rire et surtout : un gros lâcher prise!!!! Je fais énormément de chose quand crapulette est au lit! Numérobis n’étant pas réglé, j’attends avec impatience qu’il tienne sa tête correctement pour pouvoir le faire téter tout en continuant de faire ce que j’ai à faire!!!

Concernant mon ménage, je vous en avais déjà parlé ici, j’ai eu quelque bug pendant la période qui a entouré la naissance de Numérobis, d’où le besoin de nettoyage de printemps!!!

En ce qui concerne les courses et les repas : je fais mes courses à la semaine, avec un menu pré-établi (que je vous partage chaque lundi matin dans la section « Bon Appétit »), jusqu’à la semaine du 5 septembre, je profite des jours de repos de Mr papa, gérer deux enfants en bas âges, plus les courses me semble encore insurmontable!!! Mais dès le 5, je profiterai du fait que Crapulette soit chez nounou pour faire les courses avec Numérobis! 

Concernant le blog, il y aura un peu plus de lifestyle, les rendez-vous récurrents seront :

Hebdo : 

  • le lundi : à 8h : les menus de la semaine, sous le titre : Bon Appétit
  • Le jeudi : à 8h : l’activité de Crapulette : chaque jeudi crapulette vous raconteras ce que nous avons fait le mercredi!
  • Le vendredi : si test il y a il sera publié le vendredi!

Mensuel :

  • Le premier mercredi du mois : Les livres de Crapulette, étant de plus en plus à l’aise avec le format vidéo je réfléchis à le faire sous forme de vlog (c’est encore en réflexion!)
  • Chaque 25 : des nouvelles des enfants; ces articles pourront tout aussi bien être une rétrospective des progrès des enfants, que un billet d’humeur sur notre vie de famille
  • Chaque 20 : Un peu de culture!! Nous commencerons l’année scolaire avec l’excellent livre de Raphaëlle Giordano, mais au fil de l’année cela pourra être un film, une expo, un musée, une sortie bordelaise (ou pas)
  • Chaque 30 : le zéro déchet et nous! Cette rubrique reprend du service!!!! 
  • Chaque 5 : Deux enfants, Deux looks : anciennement les looks de crapulette, cette année je vous proposerais quatre looks par mois : deux de crapulette et deux de numérobis!!

Les concours : 

  • je compte organiser des concours à certaines dates clés de l’année : rentrée, halloween, Noël, anniversaire du blog, pâques, fêtes des mères et des pères, vacances d’été!

un gros projet est en préparation!!! Mais je ne vous en dis pas plus!!!!

Et plein de surprise vous attendent!!!

Je vous laisse avec quelques photos de nos vacances!!

 

 Notre été… Avec pêle-mêle : l’attente, ma crapulette, la naissance de Numérobis, la rencontre avec les tatas de coeur (Harmonie de la tutullerie et Amandine de Biscotte et Petit Beurre), la rencontre avec la grande soeur, Nos sorties au parc, les fous rires avec les amies (entre deux tétées ou en tétant!), Nos amis nivernais à Arcachon et la Dune du Pilat qu’ils ont montés tout seuls, ma soeurette, de l’amour… et presque un mois de Numérobis et Crapulette….

 

J’espère que cet article vous a plu, et qu’il vous aura été utile!!!

En attendant je vous souhaite une bonne fin de vacances, une bonne rentrée…

Bisous Bisous

Angèle

 

 

23 thoughts on “Mon organisation avec deux touts petits!”

  1. Ici c’est plus mode… A l’arrache, lol.
    Je vais essayer de m’organiser pour les repas quand même pour que les grands puissent ne manger pas trop tard quand il y aura école le lendemain

    Aimé par 1 personne

  2. Super ton organisation avec les 2 ! Mes enfants ont le même âge, 22 mois et 1.5 mois mais mes journées ne sont pas aussi planifiées et varient beaucoup en fonction des enfants… Cela m’inspire donc beaucoup car ça doit permettre d’être plus efficace dans la gestion du quotidien. Je vais essayer de mettre en place les menus à l’avance. J’arrive à les préparer avant chaque repas pour l’instant et lorsque le grand est chez la nourrice, je lui prépare la veille également. Je l’ai aussi en vacances tout l’été. J’ai la chance que les 2 fassent la sieste l’après-midi, ce qui me laisse le temps de faire pas mal de choses. Concernant le ménage, j’essaye de le faire également le matin et aussi le soir avant de dormir. Mais lorsque je suis toute seule avec les 2, ce n’est pas évident car dès que j’entame une tâche je suis souvent interrompue par l’un ou l’autre. Autrement, je vois que crapulette prend souvent numerobis dans les bras ou est à côté, ici mon grand est câlin avec son petit frère mes ses gestes sont parfois brusques alors j’ai toujours peur et je n’ose pas par exemple mettre bébé sur un tapis au sol si mon aîné est à proximité.

    Aimé par 1 personne

    1. Ici lorsque numerobis est sur son tapis je reste dans la même pièce ! Crapulette est douce comme une enfant de 2 ans 😂😂 mais très attentive à son frère !!
      Sinon les siestes et tétées de numerobis sont aléatoires.. mais je fais participer crapulette aux tâches de la maison et mr est en porte bébé lorsque je ne peux pas interrompre une tâche !

      J'aime

  3. J’ai lu attentivement ton article car on commence à réfléchir sérieusement à BB2… et bien j’ai une chose à dire: ça, c’est de l’organisation! Pas certaine de réussir à faire ça bien qu’il faudra bien le faire avec 2 bébés. Une petite question, tu es satisfaite du temps que tu arrives à accorder à chacun de tes enfants?
    J’ai hâte de lire tous ces rendez-vous que tu proposes!
    A très vite!

    Aimé par 1 personne

      1. C’est un équilibre difficile à trouver je pense. Ca ira mieux avec le temps et quand ils grandiront. Bon courage pour cette période pas facile même si tu as l’air de hyper bien t’en sortir (je suis impressionnée ^^)

        Aimé par 1 personne

  4. là, je bugge. comment tu fais tout ça avec un bébé de un mois ? le mien lorsqu’il avait un mois, dormait n’importe quand, passait des heures a pleurer.. très dur de garder un semblant d’organisation dans ce cas… il pouvait dormir de 7h à 8h, de 12h à .. 12h15 !! de 13h45 a 14h15, de 18h à 19h30.. il ne faisait pas ses nuits bien sur… bref, on s’est sorti, mais plus tard ! bravo maman , tu gardes un sacré cap ! bon c’est pas tout ça, il va falloir qu’on s’organise pour que je passe voir ce petit bouchon, en septembre ? quand mes gnomes seront à l’école héhé…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s