Ma vie de maman

Etre maman au foyer…

Il y a quelques jours, j’ai pu lire sur le blog de Lftrouck un article sur la femme au foyer…

Et puis j’avais cet article dans mes brouillons, prévu sans être prévu… Une ébauche, un sujet compliqué à traiter sans déchaîner les passions…

Oui, je suis maman au foyer, avant j’étais aide-soignante (enfin faisant fonction mais comme je faisais le même boulot, autant raccourcir l’intitulé), et puis j’ai eu mes enfants…

Et pour des raisons financières et d’organisation, nous avons choisi avec Mr papa que je reste à la maison…

Mais voilà : est-ce que pour autant je travaille?

Hier, ma maman a partagé une vidéo sur son mur facebook, un monsieur qui se rend compte du travail accompli par sa femme le jour ou épuisée elle doit être hospitalisée…

La vidéo titrait : le travail d’une femme au foyer vaut 8 fois celui de son mari…

Et ma petite sœur à commenté en disant : 8 fois quand même pas!

Alors certes, le titre était un peu exagéré, peut-être mal tourné aussi…(et puis le mari était un sacré macho, qui traitait sa femme comme un chien) Mais au final la question est bien là : est-ce un travail que d’être chez soi?

Est-ce que le statut de mère au foyer (non reconnu par la société sois dit-en passant) est un travail à part entière?

Personnellement je répondrai par l’affirmative, pas que le travail salarié des autres mamans valent moins ou plus, mais être mère au foyer c’est du travail, certes non rémunéré mais s’en est…

Et pourquoi? Après tout, les autres mamans aussi le font ce que je fait!

Oui mais voilà, la différence, c’est que souvent quand les deux parents travaille la charge des tâches domestiques est un peu répartie (non?) (enfin j’espère))

A la maison, la totalité de l’organisation, du ménage, et du fait de m’occuper des enfants me reviens, j’aime cela, je l’ai choisi… Mais parfois, j’ai besoin que ce que je fait soit reconnu!!

01d2482e84b0357175505a808159c0ba42fc43eac7_00001

Car là réside le problème de la femme au foyer : le manque de reconnaissance!

Le problème de notre boulot, c’est qu’il ne se voit pas si on l’accompli! Par contre si on ne fait rien, eh bien là ça se voit!!!!

Une maman qui travaille, délègue, et surtout : respire!!! Oui le travail implique une certaine pression, mais voilà, le travail implique aussi : des jours de repos, des vacances, des pauses, des jours maladies…

Une maman au foyer n’a pas tout ça (et elle en rêve), parce que oui, j’aime mes enfants de tout mon cœur, et eux aussi m’aime (enfin j’espère), mais parfois je suis fatiguée…. Oui, quand je vois mes journées se terminer à 1h du matin et commencer à 7h30, je me sens fatiguée! Les pauses sont rares (oui avoir deux enfants de moins de deux ans c’est sportif), les jours de congés sont inexistants (c’est vrai c’est quoi?), les vacances (je ne sais pas ce que c’est), la maladie (même pas en rêve!!! grippe, gastro etc… il faut quand même que je m’occupe de la maison et des enfants!!) alors certes, une maman (ou un papa d’ailleurs) qui travaille doit gérer les mêmes soucis, mais il faut le dire si papa ou maman ne travaille pas la charge du ménage repose plus sur celui qui est au foyer!

et ne parlons pas du côté financier….

Le fait de ne pas ramener d’espèces sonnantes et trébuchantes est très dur à gérer, et ce même si nous avons choisi que je ne retourne pas travailler justement car sinon financièrement ce serait trop dur… Ne pas ramener de salaire est très dévalorisant au regard de la société… Comme si du fait qu’on ne ramène pas d’argent fasse de nous des moins que rien…. 

Mais dans la vie il y a des choses qui ne coûtent rien, qui ne rapportent rien, qui parfois même coûtent plus chères qu’elle ne rapportent mais qui pourtant sont les plus importantes : 

  • le temps octroyés à ses proches
  • l’amour qu’on leur apportent

J’ai un bon exemple : il y a quelques jours je regardait un reportage sur les maternités et ils parlaient des dépenses : un allaitement leur coûtent de l’argent (le temps d’expliquer à la maman la mise au sein, la formation du personnel soignant, etc…), alors qu’une mise au biberon leur rapporte de l’argent (les partenariats avec les marques de lait maternisés, etc…)

Pour les parents au foyer c’est exactement pareil : leur travail ne rapporte rien au foyer mais il permet de gagner en qualité de vie pour toute la famille

Bref tout cela pour dire que oui,

oui toutes les femmes aiment leurs enfants,

oui toutes les femmes s’occupent de leurs enfants,

Mais toutes ne sentent pas capables d’être mères au foyer…. 

Pourquoi? 

Chaque mère qu’elle travaille ou non est une bonne maman, mais voilà être maman au foyer c’est dur….

Et oui c’est un métier à part entière, même si chaque parent effectue les mêmes tâches qu’une mère au foyer, cela reste un métier!

Sinon on peut aussi dire que : 

  • nounou ce n’est pas un métier vu que en tant que maman on fait ce métier
  • femme de ménage ce n’est pas un métier vu qu’on fait ce métier
  • animatrice ce n’est pas un métier vu qu’on occupe nos enfants
  • cuisinière ce n’est pas un métier vu qu’on le fait

et on peut continuer comme cela longtemps….

Bref : un peu de reconnaissance pour les parents au foyer, moins de condescendance envers les papas au foyer : ce n’est pas moins valorisant de garder ses enfants, plus de valorisation pour les mamans : nous ne sommes pas des feignantes, parfois même nous ne choisissons pas pleinement de rester à la maison…, être parents au foyer est un véritable emploi, sans rémunération, un emploi 24h/24 7j/7, sans possibilité de souffler!!

01eed365a112ae96847495792ea2ca1af640bcc9ae_00001.jpg

Je m’arrête là hihi

Bisous Bisous

Angèle

Ps : cet article ne juge personne!!! On fait comme on peut et comme on veut pour notre famille!!!

 

 

 

 

29 réflexions au sujet de “Etre maman au foyer…”

  1. Tu sais ce que j’en pense. Je suis à 100% de ton avis. Mon article en dit long. Finalement avec 3 articles,nous nous complètons plutôt bien! C’est un choix que toute femme doit faire. Aller travailler ou travaille à la maison… respectons le choix de chacune. C’est ce qu’il y a de plus important finalement.

    Aimé par 1 personne

      1. Mais arrête 😂😂 et puis meme si ca avait été le cas. Il n’y a pas mort d’hommes ! On est tellement à ecrire sur les mêmes sujets qu’on ne peut pas echapper aux publications similaires. On a chacune notre style et c’est le principal 😉😘

        Aimé par 1 personne

  2. Je suis bien d’accord avec toi : j’ai été arrêtée, puis en congé mat puis en congés parental donc au total je suis restée 9 mois à la maison mais en reprenant le travail j’ai vraiment eu l’impression de souffler !
    Être au foyer c’est une pression constante parce qu’en plus de faire le boulot on doit se justifier aux yeux de la société. Et on n’ose pas se reposer parce que sinon on passe pour des flemasses.

    Aimé par 1 personne

  3. Tu as parfaitement raison, d’autant plus que comme tu es à la maison, il y a une certaine attente sur le fait que tu doives t’occuper de toutes les activités ménagères, à tel point aussi que des fois tu t’en persuades toi même en essayant de tout gérer alors que chéri, même en travaillant, peut et doit aussi en prendre sa part…on s’impose nous même ce rythme parfois comme si on avait à justifier notre statut à domicile…pour ma part je travaille et je n’ai vécu cette situation que quelques mois pour un congé parental mais je me mettais parfois moi même la pression, juste parce que la société nous met cette pression! Dommage qu’il n’y ait pas plus de reconnaissance.

    Aimé par 1 personne

  4. Un article qui me parle beaucoup… le manque de reconnaissance… un réel débat! Ça fait 7 ans qu’on me demande régulièrement : « et sinon tu penses reprendre le travail ?! » Comme si ça faisait 7 ans que je me tourne les pouces…! Et je te raconte pas les réactions quand j’ai annoncé que j’allais créer une petite boutique d’illustrations…😂😂😂 visiblement ça non plus ce n’est pas sur la liste des reconnaissances! 😉😘

    Aimé par 1 personne

  5. Et bien moi je suis d’accord que s’occuper de son foyer et de ses enfants est un sacré boulot. Un travail qui s’ajoute à mon métier (le vrai, le rémunéré). Quand je rentre le soir j’enchaîne donc avec mon deuxième emploi, celui de maman (car même si chéri-chéri aide un peu, il ne faut pas se voiler la face, il n’y a rien d’équitable dans le partage des tâches!)

    Aimé par 1 personne

  6. bravo pour ton article, moi je travaille mais en tant que prof des écoles, je trouve ça parfois compliqué de gérer la maison, le boulot et la prépa à la maison, mon fils…donc je pense que dès que j’aurais un 2ème enfant je demanderai un temps partiel (80%) pour en profiter plus…même si j’avoue, j’ai des horaires plutôt cool (mais la prépa à la maison, il ne faut pas l’oublier…)
    Et je ne savais pas pour les maternités, c’est quand même dommage que les débuts de vie d’un nourrisson soient influencés par l’argent…on s’étonne qu’on ne nous aiguille pas bien vers l’allaitement après !
    Bonne continuation à toi, profite de tes enfants ! et prends le temps de souffler parfois ! ^^ le ménage attendra ! (c’est ce que je me dis souvent moi ! )

    Aimé par 1 personne

  7. Ce sujet tombe à pic du fait que je sois maman au foyer comme toi , par le fait aussi financier & organisation. D’après calcul, en travaillant, je payerai uniquement les frais de garde de mes deux petits qui ont 2 ans et 8 mois (quel âge les tiens?) alors on a décidé que je les garde moi même .

    Aimé par 1 personne

  8. Je ne parlerai pas du statut des mères au foyer même si oui, pour la plupart, c’est un vrai boulot parfois plus fatiguant qu’un boulot rémunéré. Je vais plutôt te parler de nos choix. Bon déjà mon congé mat’ m’a fait comprendre que non, maman au foyer c’était pas pour moi. Je crois que quelques mois de plus, je partais en déprime. Et puis, pour que notre foyer vive, on a besoin que je ramène de l’argent du coup, la question ne se pose pas vraiment. C’est plutôt la question du temps partiel qui se posera pour bébé 2 et encore pas plus de 80% car sinon ça ne passera pas financièrement non plus (même si bien sûr, j’aspirerais à plus de temps avec eux!). Mais oui, j’admire celles qui font le choix d’être maman au foyer car personnellement, je n’y arriverais pas et je ne suis pas certaine que notre équilibre familiale serait meilleur car finalement Tess s’épanouie et grandit de manière différente à la maison ou chez la nounou.

    Aimé par 1 personne

    1. Ici nous avons fait ce choix car Avec deux parents en horaires décalées clairement pas mon salaire passait dans les frais de gardes et les impôts…. Alors que là il y a peu de rentrées mais moins de sorties d’argent donc ça va! Nous avons également choisi que crapulette aille Chez nounou 3 fois par semaine pour que je puisse souffler un peu (un peu vu que numerobis est très demandeur normal!) mais aussi pour qu’elle soit sociabilisee !! Mais on a surtout eu de la chance que j’aime ce que je fais 😂😂

      Aimé par 1 personne

  9. intéressant sujet…bien sûr qu’être mère au foyer c’est du boulot. A temps plein. Mais comme tu le dis cela reste un choix….que certain n’ont pas. Et travailler pour ramener de l’argent, ne t’enlève pas pour autant les tâches domestiques.

    Souffler au travail c’est relatif, car il y a parfois beaucoup de pression, (et le fait que tu sois maman d’un enfant en bas âge, ça n’aide pas….) mais c’est évident que c’est probablement moins physique. Et on peut boire notre café chaud (:-)). Je n’ai personnellement pas encore trouvé le bon équilibre. Merci pour cet article et bon courage pour le quotidien, c’est vrai qu’avoir des enfants rapprochés, c’est du sport !

    Aimé par 1 personne

  10. Mais tout le monde s’est donné le mot dis moi ! 3eme article que je lis sur ce sujet depuis 2 jours… et cela me parle toujours autant… j’ai un parcours atypique et je ne reviendrais pas sur le pourquoi du comment mais je suis au foyer depuis maintenant 6 ans ! Et j’assume enfin… tout est tellement vrai dans Ce que tu dis !

    Mais j’avoue aussi admirer les mamans au travail, qui arrivent à tout concilier sans flancher… je ne sais pas si j’en serais capable !

    Respectons les choix de chacun comme tels et assumons les nôtres !

    Virginie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s