Ma vie de maman

TAG : l’enfant que j’étais

Depuis quelques temps vous pouvez voir passer sur différents blog plusieurs tag (les prénoms des enfants, ma vie de maman, etc…), ce soir je vous propose de partir à la découverte de l’enfant que j’ai pu être…..

♥L’enfant que j’étais était une enfant….

moi a 9 ans

Paradoxale…. oui c’est le mot, je pouvais être une enfant très calme, plongée dans mes livres à longueur de journée, jouant avec mes poupées… Mais pouvant être pleine de colère (comme vous le savez je n’ai pas eu une enfance facile), entrant dans des rages impossibles, pouvant être insolente au possible… Toute petite j’étais un tyran pour ma sœur (heureusement maintenant nos 3 ans d’écarts nous soude plus que tout)

Intelligente j’ai appris à lire en 3 mois (et ne me suis jamais arrêté depuis), et la bibliothèque était et reste encore à l’heure actuelle synonyme de bonheur à l’état pur pour moi…

Les vacances étaient rares, nous partions peu mais j’ai le souvenir de séjours à l’île de ré avec ma maman et à la Rochelle avec mon papa….

Adulte… oui en plus d’être paradoxale, je suis devenue responsable très tôt : à l’âge où certains joue à la poupée je devais m’occuper de 4 enfants dont un bébé!!

Une enfance en demi teinte… Mi-joyeuse mi-affreuse…

♥L’enfant que j’étais avait pour jouet préféré ….

Scan0056

Mes Barbies!! J’adorais les Barbies! J’en avais une bonne dizaine et pouvait jouer des heures avec!!

Il y a eu également : les polly-pocket (les premiers avec les tout petits personnages), les tamagotchis….

Bref #teamannees90

♥L’enfant que j’étais se régalait de…..

Scan0053.jpg

Je n’étais pas une enfant difficile sur ce point là (enfin pas à mon souvenir), petite mon plat préféré était le steak (bien cuit) de ma grand mère avec son non moins inimitable gratin de coquillettes (impossible de retrouver ce goût!!)

J’adorais le poulet, le fromage de chèvre et le jambon cru…

Lorsque de mes 7 ans à mes 14 ans j’ai dû me battre contre l’anorexie ces aliments me sont tout de même resté particulièrement apprécié!!!

Côté sucré : les bonbons (encore aujourd’hui), la brioche, les petits beurres que l’on commencent à manger par les coins!!!

Dans mon souvenirs il n’y avait pas meilleurs repas que lorsque maman nous faisait comme dîner un petit déjeuner!

Aujourd’hui encore il arrive que je refasse ce rituel (particulièrement le dimanche soir)

♥L’enfant que j’étais s’est un jour fait gronder parce que….

No comment… Les punitions et autres VEO tombaient assez facilement chez moi….

Néanmoins un épisode m’a particulièrement marqué… Ce n’est pas le pire, mais il marque assez l’absurdité de mon père dans ses méthode d’éducation (désolée mais ce n’est que la vérité) :

Lors de mon premier contrôle de flûte en sixième j’ai eu 2/20 note de rattrapage 1/20 (à mon grand malheur, j’ai confondu les notes de la flûte avec celle de la clarinette), mon père a sorti le martinet… Ce contrôle m’à tellement traumatisée que je me suis débrouillée pour ne repasser aucun contrôle de flûte de ma scolarité (ce que j’ai réussi à faire même si mon prof de musique m’à bien montrée qu’il avait compris le truc lors du dernier contrôle en 3éme (ben oui petit collège, un seul prof de musique durant 4 ans))

♥L’enfant que j’étais rêvait de….

Scan0020

Princesse, de château,….

Lorsque j’ai grandi, je rêvait de devenir archéologue, prof d’histoire, guide….

J’ai toujours été passionnée par l’histoire!

Mais par dessus tout, je rêvait de faire de la danse classique! J’en ai fait un peu, mais c’était une vraie passion (et j’aime toujours autant cela), mon livre préféré était Martine petit rat de l’opéra, j’adorais Marie-Claude Pietragalla (ce qui ne me rajeunit pas vu qu’elle a pris sa retraite de l’opéra de paris), Nourreev, et Marie Taglioni étaient des noms connus à mon oreille et si l’on me disait :  » 4éme position » je savais exactement comment me mettre! Rien ne m’amusait tant que de mettre les vieux chaussons de danse de ma cousine, d’enfiler un collant et un tee-shirt et de « jouer au ballet »

Vous ne pouvez pas imaginer ma joie de voir ma crapulette adorer cela pour l’instant!!!

♥L’enfant que j’étais lisait….

Scan0054

TOUT!!!! J’étais (et je suis encore) une grosse lectrice! A tel point que ma professeure principale en seconde avait convoqué mon père en lui disant qu’il fallait que j’arrête un peu!!

Au collège et au lycée je lisait entre 3 et 5 livres par jours (oui oui)

Mon livre préféré était donc Martine petit rat de l’opéra lorsque j’ai commencé à lire (à 5 ans),

puis cela à été La marquise en sabot vers 10 ans

à 14 ans j’ai découvert l’alchimiste de Paulo Coehlo et je l’ai lu et relu (mon édition est dans un état pitoyable)

Aujourd’hui, s’il y avait un livre dont je ne me séparerai pas (en dehors de ma Bible), ce serait…. Ma bibliothèque!!

La collection des Aliénor de Mireille Calmel, les livres de Paulo Coehlo, de Guillaume Musso, de Laurent Gounelle, de Virginie Grimaldi, de Yasmina Khadra….

J’aime lire, cela me permet de m’évader, de rêver, d’apprendre….

♥L’enfant que j’étais trouverait mon moi de maintenant….

Fière! Fière d’en être là où j’en suis malgré ce que j’ai traversé, fière de ce que j’ai accompli même si tous mes rêves ne le sont pas….

Et puis elle me trouverait vielle (surtout l’ado que j’étais, qui me dirait : « tu parles comme les parents »), peut-être réac sur certaines choses, émerveillée par d’autres choses…

Mais oui dans un premier temps j’espère qu’elle me dirait « bravo »

Merci picou bulle pour ce tag !

J’invite Amandine et Marion du blog Biscotte & petit beurre!!!!

Bisous Bisous

Angèle

PS : oui c’est bien moi sur toute les photos!!

16 thoughts on “TAG : l’enfant que j’étais”

  1. Merci d’avoir participé à mon tag, je te rajoute dans la (longue!) liste des participantes!
    J’adore découvrir tous ces portraits, me replonger dans ces souvenirs de cette époque…Nous n’avons pas toutes eu une enfance facile, je te remercie donc d’autant plus d’avoir bien voulu jouer le jeu et replonger dans des souvenirs pas forcément tous joyeux. Mais je suis ravie de voir que tu es finalement aussi épanouie dans ta vie d’adulte, et avec ta propre famille, c’est une très belle revanche!

    Aimé par 1 personne

      1. oui il y a eu de bons moments heureusement mais moi qui culpabilisais de ne pouvoir vous donner a souper qu’un petit déjeuner (mauvaises périodes…) je vois qu’en fait cela vous faisait plaisir et que vous aimiez cela… loll

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s