Des livres pour attendre Noël, des livres pour apprendre Noël, des livre à découvrir à Noël….

 LA wishlist tant attendue!!!

Je vous propose aujourd’hui, une petite sélection de livre pour Noël!!! Des livres pour patienter, des livres pour apprendre, des livres pour le plaisir, des livres pour dessous le sapin!!!

Des (ou plutôt un) livres pour attendre Noël….

Il y a quelques temps nous avons reçu avec crapulette un petit live intitulé :

24 histoires pour attendre Noël avec les compagnons du goût

Comme son nom l’indique, il est composé de 24 petites histoires, comme une sorte de calendrier de l’avent! Chaque soir avec Crapulette, nous nous installons et nous lisons l’histoire du jour (ce qui monte à 4 nos histoires du soir…)

Ce livre, il m’a de suite charmé, déjà car il s’inscrit dans une continuité : chaque petites histoires en forme une grande, nous retrouvons les mêmes personnages, cela se situe dans le même village, bref on s’y est attaché à ce petit livre, et tout les soirs Crapulette le ressort et est pressée de savoir ce qu’il va se passer à Roques-Lucioles (Gros René le policier a-t-il encore gaffé? Jérémy a-t-il encore fait preuve de courage malgré sa peur?)!!

Mais surtout ce petit livre est aussi une bonne action : l’intégralité de son prix est reversé à l’association « Petits Princes » qui oeuvre pour réaliser les rêves des enfants malades!!! Et son prix tout riquiqui (3 euros) est accessible à tous!!!

Bref : une super idée de calendrier, et une bonne action par dessus le marché!

Des livres pour apprendre Noël…

Tout les enfants ont un jour demandé :

« Mais pourquoi fêtes-t-on Noël? » « Et le père Noël il existe vraiment? » « Et comment cela se passe-t-il dans les autres pays? » « Et est-ce que tout le monde fête Noël »

Je vous ai donc sélectionné deux ouvrages que nous avons dans notre bibliothèqueinstasize_1712121108021918027634.png

un plus général, qui peut s’adresser aux plus petits comme aux plus grand et un imagier qui s’adresse aux plus petits mais qui (je le précise) est religieux (pas de père noël) mais qui je dois l’avouer me sert énormément en ce moment…. Je vous expliquerais plus bas pourquoi!

Commençons par le livre destiné aux petits comme aux grands!

J’ai nommé :

L’imagerie de Noël aux éditions Fleurus!!!

instasize_1712121108501137102694.png

Il faut le dire et le redire : Les imageries Fleurus sont hyper bien faites!! Ce livre, doit être encore disponible, réédité et mis à jour… Nous nous avons une version de 1996… Oui oui vous avez bien lu cette imagerie était à moi lorsque j’étais gamine!!!

Et pour être complète elle l’est !!!

Elle aborde : les fêtes que l’on peut trouver avant Noël (halloween, saint Nicolas,…), des chants, le père Noël, les différentes traditions en France (les santons, les 13 desserts, etc…), les différentes façons de fêter Noël dans le monde et même des petits DIY (« bricolages » en 96!!)

Bref un sans faute pour cette imagerie!!! Qui permet de répondre à beaucoup de question de votre petit bout mais qui permet aussi des questions ouvertes!!!

Le second livre est intitulé :

Premières Images de Noël

C’est un imagier que Crapulette a emprunté à notre église, et qui je dois l’avouer me sert énormément!!! En effet nous avons choisi (enfin surtout moi, pour le coup Mr papa me suit par feignantise) de ne pas faire croire au Père Noël à Crapulette (aucunes polémiques s’il vous plaît!), ceci par conviction religieuse : pour moi Noël c’est la naissance de Jésus et ce n’est pas un Mr barbu en habit rouge inventé par coca cola qui apporte des jouets!

Alors je coupe court aux questions que l’on m’a déjà posé : Bien sûr que nous fêtons Noël (c’est même une des deux fêtes les plus importantes de notre calendrier), bien sûr que les enfants ont des cadeaux (pour les adultes nous nous les offrons en janvier), la différence c’est que les enfants ont des cadeaux car Jésus à reçu des cadeaux des rois mages à sa naissance (de l’or, de l’encens et de la myrrhe)…

Et c’est en cela que cette imagerie me sert énormément!!! On ne peut pas le nier : choisir de ne pas faire croire au Père Noël dans notre société c’est aussi dur que de choisir de materner, de cododoter ou tout autre sujet….

C’est possible mais on se heurte à un des murs….

Crapulette voit des Pères Noël partout, jusqu’à il y a peu allait chez nounou, chez qui les enfants croient au Père Noël, sa chanson préféré du moment est donc « petit papa noël »..;

Bref nous sommes dans la mouise!!!!!

Alors j’ai pris cette petite imagerie, j’ai pris ma Crapulette et je lui ai expliqué que Noël c’était la naissance de Jésus, que le père noël c’est un conte comme les histoires et les dessins animés que nous voyons : que c’est « pour de faux »

(je sens que je vais m’attirer les foudres de certains…)

Bref revenons en au livre : il est découpé en tableaux;

instasize_1712121109481712559325.png

Jésus

L’ange du seigneur

La joie de Noël

La prière des bergers

etc….

Ce que j’ai trouvé bien, c’est que cette imagerie représente des images de la vie réelle : Marie nourris Jésus, l’étable, Joseph, des chiens… Des choses que Crapulette côtoie chaque jour ou presque….

Je termine en précisant que ce livre s’adresse à des familles qui choisissent de raconter à leur enfant l’histoire de Jésus, je n’impose en aucun cas ma vision des choses et mon éducation, chacun fait comme il le veut! Ce sont juste des livres que nous lisons chaque jour!!

Des (un plutôt) livres à découvrir à Noël….

Il y a peu, Laurie du blog « Littéraire Voyageuse » m’à envoyé un livre tout mignon :

Mon livre pop-up de Noël aux éditions Usborne

instasize_1712121110491723815436.png

Un joli livre illustré qui est en relief lorsque l’on tourne les pages! Ce livre tout mignon raconte le travail des lutins du père Noël, nous l’avons feuilleté, je l’ai regardé seule et il sera emballé pour que Crapulette le découvre sous le sapin le matin de Noël!!!!

instasize_1712121111221475148702.png

Ce livre sera entre les mains de crapulette même si il y a le père noël, déjà car je ne peux malheureusement pas lui éviter tout les père noël, et puis parce que je le trouve mignon!Et comme je le dit plus haut : le Père Noël est un joli conte, une histoire magnifique, ce n’est pas la réalité, mais cela reste une belle histoire pour les enfants! alors même si elle n’y croit pas je lui raconterai (tout comme je lui raconte Ernest et Célestine, ou la reine des neige ou encore les petites bestioles)

J’espère que ma petite sélection vous aura plu!!!

Bisous Bisous

Angèle

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Marie H dit :

    Je comprends tout a fait ton choix. Un Noël où il s’agit seulement passivement de recevoir des cadeaux manque de sens. Je me demande quel effet cette vision de Noël a sur les plus pauvres: on leur raconte à l’école que le père miel va leur offrir des cadeaux et ils verront bien que les autres reçoivent beaucoup plus. Quelque part une première expérience de l’inégalité le jour qui devrait être le plus beau. Pour moi la magie de Noël c’est tout autant la joie de donner que la joie de recevoir! Et puis plus cette joie très profonde d’admirer dans le silence un petit bébé plus que les accès de joie superficielles face à la surabondance. Je n’ai pas envie que mon enfant croit au père Noël, je n’ai pas eu à y croire enfant et pourtant j’ai des souvenirs extraordinaires de Noël

    Aimé par 1 personne

    1. J’y ai cru enfant… Et à 5 ans la désillusion.. mais entre temps la religion à pris sa place dans ma vie et aujourd’hui les convictions que j’ai font que je préfère dire ma vérité à mes enfants 😊

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s