Quand tout va mal…

Cela faisait longtemps que je n’avais pas pris le clavier pour parler… Juste parler de notre vie de famille…

Normalement le 25 du mois est dédié aux enfants, je vous raconte leurs nouvelles prouesses, le vocabulaire que crapulette acquiert (cette petite est une vraie pipelette), les crapahutage de Petit Renard (ce petit fera de l’escalade c’est sûr)

Mais ce mois-ci j’ai envie de vous parler de moi…

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez vu que le moral n’est pas au plus haut (je soupçonne les hormones, cette foutue météo et une petite anémie…)

IMG_20171027_131554_652

Je pleure beaucoup, crie encore plus, ma bienveillance s’est fait la malle aux Antilles (que voulez vous elle avait besoin de soleil comme nous tous), bref : je suis affreuse!! Et si on rajoute le fait que je ne prend plus de temps pour prendre soin de moi imaginez mon image….

Sauf que voilà, je me suis rendue compte du truc qui clochait, Mr papa me dit que je devient horrible, je me surprend à hurler comme une poissonnière sur ma fille… Il est temps de faire quelque chose!

A défaut de pouvoir rejoindre ma bienveillance aux Antilles, j’essaie de la ramener doucement mais sûrement (il ne faut pas les brusquer ces petites choses sinon ça repart direct)

Car oui, je ne vais pas bien… qui a dit que d’être maman au foyer était facile? Que d’être sollicitée chaque jour, à chaque minute par deux petits choux était facile?

Aujourd’hui lorsque je lis des publications sur facebook, ou que je vois des photos parfaites sur Instagram, je me demande : mais que ce cache-t-il derrière? Ou bien, je m’insurge : pourquoi tant de pression? Pourquoi elle elle arrive à tout faire sans flancher? ou alors peut-être flanche-t-elle mais ne le dis -t-elle pas?

Hier encore je suis tombée sur la publication d’une page que j’aime suivre : pourquoi suis-je parfaite , elle commençait comme cela… Mais personne n’est parfait!

La question que je me pose ensuite c’est : mais les enfants qui grandissent dans ces familles là, sauront-ils que l’on a le droit de ne pas être bien? que personne n’est parfait et que maman a le droit de craquer?

Je ne juge personne, mais j’ai essayé, j’ai essayé d’être bienveillante, de ne pas crier, d’écouter, de faire diversion, de faire tout mes repas maison, de pratiquer le zéro déchet, de rivaliser d’imagination avec 10 animateurs de centre aéré pour que ma fille ne regarde pas la télé mais que sa soif  d’activité soit assouvie…

Bref j’ai essayé : et je me suis lamentablement écrasée…

J’ai donc décidé de changé certaines choses…

Mais qu’ai-je entrepris?

Tout d’abord, comme je vous l’avais dit dans mon article en septembre, j’ai entrepris de prendre soin de mon intérieur… Après le désencombrement (qui n’est pas terminé, il faut maintenant se débarrasser du trop plein de meubles), place à une nouvelle déco!!

Cette année, j’ai décidé de m’occuper du salon!!! J’ai envie de calme, de bougies, de cocon, de senteurs naturelles, du hygge (comme disent les danois)…

La tempête qui m’habite à besoin de calme pour se calmer…

Nous allons donc user et abuser de coussin, changer de bibliothèque, multiplier les coins cosy (vous pourrez suivre cela sur Facebook et Instagram)

Ensuite, j’ai mis en place un planning pour moi!! Une fois par semaine, Mr papa passera du temps avec ses deux enfants et moi j’aurais du temps pour moi, au programme : soin, bain, mais aussi; cinéma, bibliothèque, shopping, musées… Tout ce que je ne m’autorisait plus avec deux enfants en bas âge, je le referai seule (mr papa n’aime pas les musées, ni le cinéma alors c’est aussi l’occasion de faire ce que j’aime!), ces sorties seront l’occasion d’alimenter le blog avec un article par mois sur ce que j’ai découvert, appris… Et puis surtout passer plus de temps avec mes amies que j’ai l’impression de délaisser…

01afb05374620fa71c1f1a08c0638ea78337fec5cc_00001

Ensuite concernant les enfants… La télé ne remplacera pas maman, mais je ne me mettrais plus une pression concernant cela; j’ai aussi compris que ma fille avait besoin de s’ennuyer parfois, alors parfois (1 ou 2 fois par semaine) je réponds à sa demande et lui mets un film, je la laisse choisir entre deux que j’ai présélectionné (des Disney majoritairement), et pendant ce temps je passe du temps avec Petit Renard tout seul ou je prends du temps pour moi dans une journée qui même si elle est à la maison est à 1000 à l’heure… je fais mes repas maison en majorité, mais si un soir j’ai la flemme est que c’st pizza surgelée ou brique de soupe j’arrêterai de me fustiger…

Et puis, j’ai aussi remarqué que Mr papa et moi n’avions plus de temps à deux… Je lui en ai parlé, nous allons remédier à cela en faisant un budget  « sorties  papa et maman » qui comprendra : baby-sitter et sorties (resto, promenade, ou autre)

Et en dernier lieu (je préfère mettre toutes les chances de mon côté), j’ai pris rendez-vous chez mon médecin pour en parler… Pour mettre de côté la possibilité que mon anémie chronique soit revenue (avant mes grossesses j’étais sous tardyferon en continu… Vieille héritage d’une adolescence anorexique…), prise de sang et discussion au rendez-vous…;

J’ai envie de retrouver celle que j’étais il y a quelque mois : souriante, décontractée, bienveillante, généreuse…

01d2482e84b0357175505a808159c0ba42fc43eac7_00001

voilà.. Je finirais ce roman en vous disant :

Ne vous mettez pas la pression les mamans, il faut que cela cesse, il faut aussi que nous vivions… J’ai remarqué que jamais Mr papa ne se préoccupe de qui garde les enfants si un soir il sort, non car je suis là… et cette année ce sera mon objectif : lui faire prendre conscience que moi aussi j’ai une vie à côté de la maison!!!

Plein de bisous à toutes et courage!!

Angèle

31 commentaires Ajouter un commentaire

  1. lafabuleusetoulousaine dit :

    C’est exactement cela sauf que mon mari sort pas puisqu’il est fatigué après le travail et que bien trop souvent, il rentre pour les faire manger et coucher puis bien souvent aussi que aux moments de leur coucher. Donc ni lui , ni moi, avons un moment rien que nous de notre côté sauf le soir pour manger et regarder la télévision ensemble mais pas chacun son indépendance si je peux dire .

    Aimé par 1 personne

  2. La Carne dit :

    Parfois, à trop vouloir en faire, à vouloir faire tout bien, tout au mieux pour nos chers petits monstres, on s’épuise, on se perd. Nous ne sommes pas des parents parfaits. Normal, on apprend au fil du temps… mais comme eux changent au fil du temps aussi… on ne sait jamais vraiment totalement rien et on découvre toujours… c’est ce qui est génial… et crevant.
    Les parents parfaits n’existent pas et c’est tant mieux. Ce serait trop de pression pour nos enfants! 🙂
    Bref… nous ne sommes que des être humains… avec nos failles, nos doutes et tout le reste. Comme disait je ne sais plus qui (les cours d’EJE sont vraiment trop loin), l’essentiel est de tout faire pour être un parent suffisamment bon pour que nos gosses puissent s’épanouir (avec nos névroses, fatigues etc.)

    Aimé par 2 personnes

  3. JE suis à la maison depuis plus d’un an et c’est loin d’etre rose tous les jours! Comme je le dis sur mon blog, dès que je suis fatiguée je crie. Généralement c’est le signal que j’arrive au bout et que j’en j’étouffe!
    Entre un grand de presque 5 an et Petite Marmotte de 9 mois je n’aii aucun répit ni la nuit ni le jour… je crois que c’est ce qui me manque le plus, me sentir libre de partir et de faire quelque chose pour moi!
    Donc bravo à toi pour ces résolutions, j’espère en faire de même très bientôt!

    Aimé par 2 personnes

  4. La place d’une maman au foyer n’est pas facile… Rarement un moment pour soi, peu de repos ou de coupure et finalement une pression qu’on se met pour tenir sa maison… Et puis sûrement aussi un petit manque de relation sociale autre qu’autour des enfants… Je n’aurais pas pu et j’en admire plus d’une! Lâche un peu de lest, la pression ne sert à rien. Fait au mieux, il y aura des loupés mais c’est pas grave! Souffle un bon coup, retrouve du temps pour toi et ton couple et j’espère que le moral reviendra au plus vite!

    Aimé par 2 personnes

  5. Lisa dit :

    Nos enfants ont le même âge et j’ai connu cette phase difficile. Tu as pris de très bonnes initiatives. Nous les mamans, on a tendance à se mettre une pression de dingue, à vouloir que tout soit parfait, sur tous les plans mais on ne maîtrise pas tout même avec la meilleure volonté du monde. Je pense qu’il est en effet primordiale que tu t’accordes du temps pour toi car plus tu te sentiras bien, plus tu auras de l’énergie et de la patience à consacrer à ta petite famille. Je le ressens aussi au quotidien, un truc tout bête, j’ai besoin d’avoir au moins mon temps le matin pour me doucher, maquiller… pour être de bonne humeur… Sinon je me retrouve vite à enchaîner la journée avec les muti-tâches à faire, les enfants à occuper sans avoir une minute pour moi, les siestes étant très compliquées, et l’endormissement le soir aussi, 21 h est vite arrivée est je suis ko. Après, l’anémie ça joue aussi beaucoup sur les émotions, je suis également sujette à ça depuis l’enfance. Et puis, tu as tes lignes directrices, tu sais ce que tu veux, ton idéal mais permets toi aussi des écarts, je pense qu’il ne faut pas être trop dur avec soi-même sinon ça me paraît difficile à tenir sur la durée. Et comme tu dis, les enfants ont besoin de voir que nous aussi nous ne sommes pas parfaits, cela les autorise à être eux-mêmes et à ne pas leur mettre trop de pression. Un exemple, moi aussi je suis pour le zéro télé avant 3 ans, mais quand je vois que je ne vais pas m’en sortir, que j’ai besoin d’un laps de temps pour faire la cuisine ou autre chose, je mets un ou deux épisode de dora à mon grand. Il y a l’idéal et la réalité, il faut trouver le juste milieu, s’accorder des exceptions. Et puis il est heureux, j’ai également de bons souvenirs du temps passé à regardé des dessins animés enfant, et je ne sais pas vraiment dire si ça a eu de l’impact. Bon courage, j’espère que ton moral va vite revenir et ne doutes jamais, tu es une super maman, tu es tjs là pour ta famille et tu fais de ton mieux.

    Aimé par 1 personne

    1. merci beaucoup pour ton comme taire! oui nous ne sommes pas parfaite et à vouloir l’être on mets sur les épaules de nos enfants cette pression que nous ne voulons plus! concernant les écrans, elle est tellement heureuse quand je lui dit oui (ouais ouais cool maman! en sautant partout) que je me dit que forcément cela lui fera de bons souvenirs !

      J'aime

  6. mamansurlefil dit :

    Courage ma belle… Je suis passée par là à la naissance de mon deuxième et tu as raison d’agir avant de t’enfoncer encore plus… toutes tes astuces devraient te permettre de prendre du poil de la bête ! Tout ce que je peux te dire, c’est que, promis, un jour cela s’apaise !

    Bises
    Virginie

    Aimé par 1 personne

    1. j’espère 🤣 je me dis que dans quelques années ils seront autonomes

      Aimé par 1 personne

  7. Courage ma belle! ce n’est pas facile, tu as 2 enfants, un vrai job à temps plein!! n’oublie pas que ce fichu temps nous procure une belle carence de vitamine D également!
    La famille parfaite, tssssss à d’autres! les comptes Insta qui ressemble a des tableaux Pinterest, je n’y crois pas, mais je sais l’image douloureuse qu’elle peut renvoyer, je me suis déjà fait les mêmes remarques.
    Tes résolutions sont belles, tu as raison, penses à toi, ce n’est pas un défaut d’être un peu égoïste par moment. Bisous !

    Aimé par 1 personne

  8. jenesuispasunepoule dit :

    Ne te mets pas la pression! Personne n’est parfait et tout le monde craque! Surtout avec deux enfants en bas âge comme nous. Courage. Le soleil est au bout du chemin!

    Aimé par 2 personnes

  9. melanite5 dit :

    Oh comme je te comprends…j’ai d’ailleurs écrit un petit article coup de gueule il n’y a pas longtemps, à propos de ces mères « parfaites » en apparence sur les réseaux ou les blogs…comme on culpabilise quand la maison n’est pas propre…etc (surtout quand on travaille, on n’a pas du tout envie de faire le ménage en rentrant !) Tu as raison de t’accorder du temps pour toi ! Moi je vais au sport 1 fois par semaine, Mr papa aussi, et on essaye de se faire des sorties en amoureux quand on a quelqu’un pour garder Patachou…Mais parfois je sature sur les taches multiples (ménage, papiers, boulot, s’occuper du petit, courses, projets…) Bon courage à toi, tu fais bien d’en parler avant que ça s’aggrave ! Repose toi bien !

    Aimé par 1 personne

  10. Je t’ai lu ce matin sur fb 😉 d’ailleurs j’allais justement chez la.psy pour lui parler de mon côté ma vie doit été tellement parfaite pour les miens 😉

    Aimé par 1 personne

  11. mamanadada dit :

    C’est difficile de garder sa confiance en soi face à des comptes trop parfaits. J’en vois de nombreux qui donnent tellement envie. On aimerait être aussi forts qu’eux… mais on ne voit pas ce qui se cache derrière et il y a sans doute comme chez nous des moments de faiblesse, de doute, de cris. Oui moi aussi je crie ! mais quand j’ai fini de crier je dis à mes enfants que je suis énervée et que je n’ai pas réussi à trouver d’autre moyen d’expression, un peu comme eux l’autre jour en plein milieu du supermarché ! Voilà, je suis bienveillante non pas parce que je suis calme tout le temps mais parce que je craque et que je ne dis pas à mes enfants que c’est de leur faute (même si je leur dis qu’ils m’ont quand même pas mal poussé à bout !). Je leur explique que parfois on est fatigué (même papa et maman), que parfois on n’a plus envie de parler à personne, que parfois on craque. Parce qu’on est humain. Et je leur dis que j’ai le droit de craquer, de ménerver, tout comme eux. L’essentiel est d’en reparler après, de trouver des solutions ensemble pour que ça arrive le moins souvent possible (parce que je ne prône pas le cris comme vertue éducative, hein).
    Les comptes trop lisses, trop parfaits, trop « théoriques », je ne les suis plus. Tant que je les voyais ils me renvoyaient une mauvaise image de moi-même et je me sentais six pieds sous terre…
    Je prends aussi du temps pour moi. Je m’accorde des moments de méditation et j’explique à mes enfants que c’est un temps pour moi où il ne faut pas me déranger (un peu comme un temps de prière finalement).
    Prends soin de toi ma belle. Garde en tête que tu es une maman extra pour la simple et bonne raison que tu cherches toujours à faire ce qu’il y a de mieux pour les tiens. Tu as raison de vouloir impliquer M. Papa, cela renforcera le lien entre tes enfants et lui. Et toi tu reviendras de ce temps pour toi refonflée d’énergie !

    Aimé par 1 personne

    1. tu m’as fait pleurer… pourquoi j’en sais rien mais ton com m’as mis les larmes aux yeux… moi non plus je ne prône pad les cris et j’essaie d’expliquer à crapulette que maman est fatiguée… bon après côté rs je suis d’accord avec toi : Facebook j’ai viré les comptes où tout est beau et rose, insta c’est pas pareil… pour moi insta c’est l’esthétique, les photos alors les beaux comptes je garde 🤣🤣 pleins de bisous

      J'aime

  12. Elodie lefebvre dit :

    Cette article me parle .. Je suis une jeune maman au foyer d’une enfant de bientôt 3 ans et une seconde de 14 mois. .. Au aussi d’un mr papa lol ( enfin peut être pas lol ) c’est difficile de reste bienveillante avec c’est enfants ce charue de tous dans une maison de penser au linge au repas … De ne pas oublier ceci ou céla… En tant que maman nous avons le droit à une charge mental qui nous démoralisé parfois je pense .. Mais il es vrai qu’une mère parfait sa existe vraiment ?? Parfait je crie parfois je pleure parfois je rit … Mais je suis fière d’en être la d’avoir ces merveilleux sourire sur leurs visage !! Sache que je te suis depuis un moment même si je suis discrète lol tu es une personne super une mère merveilleuse !

    Aimé par 2 personnes

    1. merci pour ton message , il réchauffe le coeur!!!

      J'aime

  13. revesdebulle dit :

    Pour être passée par là l’an dernier (en vrai je me suis rendue compte que je faisais un joli burn out…), je ne peux qu’approuver ce que t’as mis en place, et te féliciter d’avoir le courage de les mettre en place, et d’ouvrir les yeux à ton homme ! C’est le plus dur ! Quant à la pseudo perfection des rs…. C’est ce qui m’a plombé =/ du coup je ne publie que de la vraie vie avec du vrai bazar, parce que le bazar, c’est la vraie de vraie vie x)
    Je te fais un bisou, même si on ne se connaît pas vraiment !

    Aimé par 1 personne

    1. moi aussi jete fais un bisou.. j’ai choisi de publier des photos retouchées pour ma part mais parfois il est bien de redite que les rs sont de la fumée

      J'aime

  14. Marion dit :

    J’aime beaucoup la dernière phrase ! Lui faire prendre conscience que vous avez une vie a côté de la maison . 😊 je vous souhaite bon courage . Toutes ces résolutions sont top !

    Aimé par 1 personne

  15. ColombesMum dit :

    Oh je comprends tout ça. J’avais senti que tu n’allais pas fort. La pression en tant que maman est très forte, celle des blogueuses l’est encore plus…et pourtant nous sommes toutes humaines, nous avons nos limites, nos craquages…tu fais deja beaucoup ! Courage pour ce passage difficile.

    Aimé par 1 personne

    1. merci 😚 oui la pression sur les blogueuses c’est fou quand même ….

      J'aime

      1. ColombesMum dit :

        Oui… et le pire c’est que nous la ressentons toutes mais nous nous la mettons entre nous également!

        Aimé par 1 personne

  16. Nanou dit :

    Hélas la vie de maman EST difficile. Les réseaux sociaux ne sont que des instantanés de vie. On sait toutes qu’un enfant souriant à l’instant T peut être un enfant hurlant 3 secondes après. Être maman c’est difficile, vouloir être parfois impossible. Comme toi je suis un peu fatiguée en ce moment et ça joue sur mon humeur, sur ma façon d’être avec les enfants, le boulot, bref le quotidien. Je me dis que c’est une mauvaise passe et comme toi essaie de prendre les choses en main pour que demain soit un jour meilleur. Plein de courage pour que tu te sentes mieux bien vite

    Aimé par 1 personne

    1. merci beaucoup!! plein de courage à toi aussi

      Aimé par 1 personne

  17. tres touchant ma belle j’en suis a ce stade mais pour d’autre sraisons

    Aimé par 1 personne

  18. C est tout moi en ce moment!nos enfants ont un peu pres le meme age moi j ai pete un cable!! Mais la je commence a aller mieux a lacher prise sur certaines choses mais c est pas toujours facile!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s