Les lectures de la marquise

Aux livres exquis …

Comme promis, chaque dernier mardi du mois je vous propose un livre pour adulte!

Ce mois-ci, je vous propose de découvrir le livre de Fanny Vandermeersch :

Aux livres exquis

Chloé est enfermée dans son rôle de mère au foyer, au chômage, mère d’un petit garçon et mariée à un homme toujours absent, elle refuse de rester la gentille femme au foyer qui attend son mari… Alors lorsqu’elle lit dans le journal qu’un café littéraire « Aux livres exquis » cherche une serveuse en CDD, c’est le rêve!!Et quand elle découvre son portrait déssiné à plusieurs reprises dans le carnet d’une cliente mystérieuse qui s’est volatilisée, elle comprend qu’elle arrive à un tournant de sa vie…

Ce que j’en ai pensé :

Un livre qui parle de livres? De café littéraire? Une énigme familiale et de l’amour? Tout les ingrédients étaient réunis pour que ce livre soit un vrai bon moment, au fond de mon fauteuil, un plaid, un chocolat chaud et quelque friandises pour accompagner le tout (d’ailleurs ce principe de friandises est très important et chaque mois je vous proposerez une douceur avec laquelle dévorer chaque livre!! essayez c’est vraiment un réel plaisir!)…

Et oui ce livre a été un réel plaisir, comme une douceur que l’on déguste bien trop vite, comme un moment hors du temps…. Une lecture facile, fluide, une envie irrépressible de continuer à lire malgré les heures qui passent, bref je l’ai lu bien trop vite en 5h…

Un véritable plaisir!!

Mais néanmoins j’émets une réserve….

J’ai certes beaucoup apprécié ce livre, mais la trame m’a beaucoup fait penser à « les gens heureux lisent et boivent du café » de Agnès Martin Lugand.

Mise à part cela, les personnages sont attachants, l’histoire est bien écrite et donne franchement envie d’une suite!!! Une histoire d’amour, de livres, de secret familial sans scènes torrides comme on peut en lire dans la plupart des livres d’aujourd’hui, et qui fait vraiment du bien au cœur, à l’âme et à l’esprit!!!

En résumé :

Je vous recommande chaudement ce livre si vous souhaitez vous évader, et lire un livre plein de vie et d’amour, bref comme le livre l’annonce : un roman feel good idéal pour les amoureux des livres!!

Avec quoi dévorer ce livre : Je vous propose de lire ce lire entourée de coussin, un chocolat chaud dans une main, une brioche à la cannelle dans l’autre! Ce roman c’est de la douceur mais aussi du caractère, de la douceur comme le chocolat et du caractère comme la cannelle

Bonne lecture

Bisous Bisous

Angèle

5 réflexions au sujet de “Aux livres exquis …”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s