Comment aider nos petits à gérer leurs émotions…

Aujourd’hui, je ne vous propose pas un livre, mais des livres!

Des livres, qui à la maison nous aident à gérer les émotions de Crapulette!

2 ans est un âge compliqué, pas encore un enfant, plus tout à fait un bébé, les émotions sot compliquées à comprendre, à assimiler, à gérer…

Et à la maison, nous nous appuyons beaucoup sur les livres, je me suis donc mise à la recherche de livre qui pourrait nous aider à passer cette période, mais surtout l’aider à comprendre ses émotions et à les accueillir sereinement!

Pour ce faire, nous avons plusieurs outils, des livres, des jeux, mais aussi la discussion!!!

Mais de quels livres disposons nous?

Ils sont pour l’instant au nombre de 4 (ce qui est pas mal déjà) :

Comme toi :

Crapulette souvent dépassée par ses émotions tape, mais tape aussi les animaux, ce qui est un vrai soucis car chez nous les animaux sont considérés comme des membres de la famille!! Nos chats (3; Inoa, Sookie et Pepette), sont toujours cités lorsqu’elle énumère les membres de la famille… Mais voilà elle les tapent beaucoup trop souvent …

Comme toi lui montre que les animaux sont comme nous, ils ont des sentiments, des besoins et que lorsqu’on leur fait du mal, ils ont mal!

C’est un livre écrit par l’auteur de la collection des « Archibald », collection que Crapulette adore! Ce qui permet de rester dans un univers qu’elle connaît et apprécie.

Mon Amour :

Comme dit précédemment, les « Archibald » font partie des livres que nous aimons énormément, j’avais déjà présenté ce livre sur le blog, vous pouvez le retrouver ici

Ce livre, est vraiment en rapport avec les émotions de Crapulette qui depuis la naissance de son petit frère a peur que l’on ne l’aime plus, je lui lit et lui repète qu’elle est comme Archibald : on l’aime et on l’aimera toujours!

Beaucoup de beaux bébés :

Ce livre contient des photos de bébés, des bébés tristes, joyeux, barbouillés, etc… Pas que des émotions mais aussi des particularité physique (chauve et chevelu), des membres du corps (les fesses, les pieds) et, et c’est cela le plus intéressant : un miroir à la fin du livre!!

Ce miroir, Crapulette l’a investi en essayant de reproduire les différentes émotions qu’elle voit sur les visages des bébés!

Autres chose que j’apprécie particulièrement et qui permet de vraiment aider l’enfant à reconnaître les différents sentiments, les émotions montrées non pas sur des images comme souvent mais sur des photos, et donc de vrais visages, ce qui permet vraiment à l’enfant de reconnaître l’émotion!!!

La couleur des émotions :

Ce livre est juste magnifique, il commence à être très connu mais il vaut vraiment le coup! Je ne m’en sert pas pour qu’elle reconnaisse les émotions, il ne sert pas à cela, il sert plus à essayer de les appréhender, de les accueillir, de savoir les reconnaître lorsqu’on les ressent.

Chaque émotions est associée à une couleur et à un petit monstre : le jaune pour la joie, le vert pour la sérénité, le rouge pour la colère, le noir pour la peur, le bleu pour la tristesse, etc…

Cela permet à Crapulette de dire facilement ce qu’elle ressent, de plus les pop up du livre le rende interactif et les tout petits adorent cela!!

Voilà les livres qui nous servent à aider Crapulette à comprendre ce qu’elle ressent, mais aussi à savoir qu’elle a le droit de ressentir chacune de ces émotions (même la colère), a les accueillir et nous expliquer ce qu’elle éprouve!

Ces livres peuvent être accompagnés de jeux;

A la maison, nous avons le mémo des émotions de PlanToys (je vous en avait parlé ici), j’ai également pu découvrir lors d’un atelier des P’tits Sages : la météo des émotions!

Vous pouvez retrouver ces jeux ici et ici !

Bonne lecture et Bonne découverte!!

Bisous Bisous

Angèle

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Madame BDC dit :

    J’adore tous les livres que tu as cités ! La Couleur des Emotions nous a permis de découvrir que Mini BDC savait plutôt bien identifier les émotions de base et de nous raconter un épisode de nos vacances qui lui avait fait peur.
    Belle soirée 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. merci!!! crapulette a encore du mal mais ces livres nous permettent de mettre des mots sur certaines situations

      J'aime

  2. Article très intéressant, ici notre petit cœur à 17 mois tout juste et commence à rentrer dans une  » phase plus turbulente  » disons cela comme ça ^-^ .Il a beaucoup de mal à comprendre et gérer ses émotions. Je sais que cela est tout à fait normal et correspond entre autre au stade où l’enfant comprend qu’il est un être à part entière et qu’il a aussi un pouvoir décisionnel. Mais pas tout les jours faciles. Ces livres sont de bons supports pour appuyer ce que nous essayons déjà de mettre en place histoire que cette période soit la moins désagréable pour lui, pour nous et pour notre chat. Même si elle reste nécessaire pour sa construction. Grand merci pour ce partage.

    Aimé par 1 personne

    1. de rien!!! j’espère qu’ils vous aideront!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s