La figure d’attachement…

La figure d’attachement, vaste sujet n’est-ce pas?

Cet article traitera le sujet pour le mettre à contre pied du complexe d’Oedipe…

Je ne suis pas psychanalyste, je ne suis pas spécialiste du cerveau des enfants, mais je vais essayer dans cet article, en m’appuyant sur ce que j’ai lu, de montrer qu’un enfant n’a pas vraiment de complexe d’Oedipe!

Pour commencer connaissez vous l’histoire d’Oedipe? On dit souvent d’un enfant de 3-4 ans (et même plus) qui, si il est une fille colle son père et s’il est un garçon colle sa mère, qu’il est en plein « complexe d’Oedipe », mais savons-nous toujours à quoi cela fait référence?

Pour ceux qui ont fait lettre classique, Oedipe, c’est ce personnage de Sophocle, à qui on a annoncé (bon à son père ok), bébé qu’il tuerait son père et épouserait sa mère (sympa non?), une prophétie qui s’est réalisée quand des années après que ses parents l’ai abandonné, il revint à Thèbes, se bagarra avec un homme qu’il tua (son père), et épousa la souveraine de la ville (sa mère) en remerciement d’avoir résolu l’énigme du Sphinx, avec qui il aura 4 enfants rappelons le (OMG)

La théorie de Freud est donc celle-ci : vers 3 ans l’enfant a envie d’évincer son parent de même sexe pour coucher avec son parent de sexe opposé…

Cela induit bon nombre de chose dans notre façon de voir certains aspects de la vie du tout petit enfant…

Outre ce passage de l’Oedipe, Freud émet l’hypothèse que la libido est l’énergie sexuelle aux fondements de la dynamique psychique, En second lieu, il insiste sur les vicissitudes du choix de l’objet d’amour dont la source est le complexe d’Œdipe. Il pose donc la réalité de la sexualité infantile induite par la mère et que la tétée est le premier rapport sexuel (et après on se demande pourquoi on a tant de mal avec l’allaitement en occident…)

Bref Freud n’est pas mon copain vous l’aurez compris…

Mais tout n’est pas à rejeter dans Freud (pas tout mais bon…), il découvre par observation que les enfants se tournent d’abord vers ceux qui s’occupent de lui… (pour rajouter après que l’enfant se tourne vers ses parents, objets de désirs sexuels), bref, le mec devait avoir un sacré souci avec la sexualité quand même…

Mais cela nous amène à ce que je voulais traiter : la figure d’attachement

Un bébé lorsqu’il naît à besoin de s’attacher, il a besoin d’amour avant même de manger! Et en grandissant, ce besoin d’attachement reste (même à l’âge adulte!!! Nos conjoints, nos animaux, et même parfois nos portables!)

Il faut savoir qu’avant d’être des humains doués d’une intelligence supérieure à la normale (oui oui rien que cela), des homo sapiens sapiens, nous sommes des mammifères, plus encore des primates, et surtout des porteurs (a contrario des nidificateurs), et cette figure d’attachement à aussi à voir avec le fait de porter nos enfants!

Un enfant porté, rassuré, calmé, avec une figure d’attachement « sécure », sera un enfant en sécurité affective mais aussi émotionnelle, avec à la clé une vie d’adulte plus épanouie (c’est un beau challenge non?)

Tout cela pour dire :

  • portez vos bébés, ils ne deviendront pas capricieux, ils seront rassurés et se lanceront plus facilement à la découverte de leur environnement (je le sais j’ai fait l’expérience avec mes deux doudous!!)

  • allaitez si vous le pouvez et le voulez (oui je sais je vais provoquer un tollé, mais ne le faites que si vous le voulez!! Je ne vous jetterez pas la pierre promis!)

  • Ne laissez pas pleurer vos bébés!!! Non cela ne fait pas leur poumons, cela rempli leur cerveau de cortisol et les mets dans une situation de stress et d’insécurité!!

  • Aimez vos petits (non sans blague)!

  • Ne les tapez pas, une fessée n’a jamais tué certes, mais elle détruit autrement, dans le même registre faites attention à vos paroles, les paroles blessantes peuvent faire beaucoup de mal aussi!! Mais ne culpabilisez pas si dans un moment de fatigue extrême vous avez craqué, expliquez, parlez à votre enfant il comprendra!

La figure d’attachement est la figure la plus importante dans la construction de l’être humain, c’est la figure qui lui permet de grandir en toute sérénité et en sécurité!! Non ce n’est pas incestueux si vous allaitez votre petit garçon plus de 6 mois, non vous ne ferez pas des enfants capricieux en portant vos bébés ou en les écoutant, et non il n’y a rien de sexuel dans une relation parents/enfants!!!

Alors câlinez, portez, allaitez (sein ou biberon), mais surtout : aimez vos bébés et écoutez-les!!!

Bisous Bisous

Angèle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s