Le défi « les tendances d’Emma »

Il y a quelques semaines, j’ai reçu quelques petites choses de la part de la marque «Les tendances d’Emma », avec un défi Zéro déchets!

Et évidemment j’ai dit oui de suite!!!

Comme vous le savez, l’écologie est quelque chose qui me tient à cœur, je fais attention a ce que nous consommons, mangeons, comment nous nous lavons etc….

(et oui même si je n’en parle plus ici notre démarche zéro déchets est encore d’actualité!)

A la maison, nous n’utilisons plus de lingettes jetables (ni de carrés en coton jetable) pour le change des enfants, je n’utilise plus de cotons jetable pour me démaquiller et il y a 2 semaines nous sommes même passés aux couches lavables (pour petit renard uniquement on travaille l’objectif « culotte » pour crapulette), mais il y a une pièce où j’étais (Et où je suis encore même si je m’améliore) trèèèèèèèèès mauvaise élève : la cuisine !!!

C’est fou la quantité de déchets dans cette pièce!! Autant la salle de bain et les chambre éliminer les déchets ça a été « easy » autant dans la cuisine c’est un truc de ouf!!! Entre la nourriture et le reste c’est le poste principal qui rempli notre poubelle!!!

Alors certes, j’ai mis certaines choses en place : je cuisine énormément donc ça limite déjà certains déchets (mais ça en engendre d’autres!), j’achete Certaines choses en vrac (pas tout malheureusement), au rayon fruits et légumes je ne prends pas les sachets à disposition dans la mesure du possible pour moi, et puis il y a la quantité astronomique de sopalin utilisée par Mr papa!!! Presque 1 rouleau par semaine!! Ce n’était plus possible! J’ai donc accepté de relever le défi : cuisine! Et depuis quelques semaines plus de sopalin jetable (je ment : il en reste car je donne mon lait au lactarium et dans le protocole de lavage je n’ai pas le droit d’utiliser du lavable pour m’essuyer les mains)

Mr papa s’est fait une raison et fait lui aussi des petits gestes pour la planète ! Lorsque nous sommes parti il s’est retrouvé en panne de lessive, au lieu d’aller acheter un bidon facilement il m’a appelé pour que je lui dise comment en refaire ! Il change les couches (lavables) de petit renard avec plaisir (il m’a dit je cite : en fait c’est pas plus compliqué et c’est mieux pour sa peau en plus)

bref les petits gestes sont tout aussi importants que les grands! Et il faut l’avouer : ces petites lingettes sont trop mignonnes en plus!!! Crapulette fait des pieds et des mains pour n’utiliser que les « oses et beu » (roses et bleu), et sur le plan de travail dans leur boite en bois elles se fondent parfaitement dans le paysage et s’intégrant bien à la déco! De plus j’ai rajouté dans la boite des débarbouillettes pour les enfants en plus de ces petites lingettes!

Les tendances d’emma

Bref un défi relevé haut la main!!! Prochains défi zéro déchet? Le frigo!!

Et vous quel est votre geste « santé de la planète»? Je suis sûre que même tout petit vous faites quelque chose!

Et vous pouvez retrouver la boutique Les Tendances D’Emma 

Bisous Bisous

Angèle

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Coucou Angélique. C’est la première fois que je vois ton site très intéressant.
    Bravo et bonne continuation.
    Marie Josée Biz

    Aimé par 1 personne

    1. merci beaucoup pour ton message 😚

      J'aime

  2. melanite5 dit :

    ok merci ! Il va falloir que je me remette à la couture (cet été je pense) je préparerai des sacs en tissus pour les courses, des lingettes éponges…

    Aimé par 1 personne

  3. melanite5 dit :

    Je commence juste à me sensibiliser au zéro déchet (j’ai trouvé le livre « la famille zéro déchet ou presque » à la bibliothèque et je me suis plongée dedans…Tellement de choses à changer…on va y aller doucement..
    J’ai déjà des lingettes lavables pour moi…et j’en ai quelques unes pour Patachou (même si j’utilise encore un peu de coton pour lui…je vais finir les stocks…) Et vu comment il est enrhumé en ce moment, on utilise aussi beaucoup de mouchoirs en papier…je me rappelle avoir eu des mouchoirs en tissus petite, mais il en faut beaucoup…je vais vois pour en fabriquer avec des chutes de tissus..
    Pour le sopalin je vais essayer de faire changer le papa aussi, je lui en ai parlé l’autre jour (on a des serviettes en tissu, ça serait mieux non ?)
    J’aimerai aussi faire quelques produits d’entretien…

    Bref des petits pas vers le zéro déchet (on en est encore loin mais bon..)
    Bon courage à toi !

    Je ferai probablement un article prochainement dessus…si je prends le temps…

    Aimé par 1 personne

    1. pour le sopalin je te conseille du tissu éponge ! généralement on l’utilise pour essuyer et il faut que ce soit absorbant et parfois le coton c’est pas l’idéal ! 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s