Materner mes enfants : la réalité

Hello!

Aujourd’hui, me prends l’envie d’écrire un article perso mais pas que…

Comme vous le savez si vous me suivez ici ou sur les réseaux sociaux, j’ai fait certains choix en devenant mère (choix que Mr papa approuve et rejoint même si concernant certaines choses c’est plus dur)

Nous avons fait le choix d’écouter nos enfants, de faire ce qu’en lon appelle un maternage proximal…

mais en vrai, dans la réalité en quoi cela consiste? Car c’est bien joli tout ces mots mais au jour le jour comment cela ce traduit-il?

parallèlement à cela nous sommes dans une démarche zéro déchets (écouter nos enfants, les respecter pour ce qu’ils sont et respecter leur besoins nous conduits inévitablement à respecter ce qui nous entoure et donc la terre sur laquelle nous vivons non?),et du coup par ricochet utilisons couches lavables, lingettes lavables, savon au lait maternel pour les enfants (mais j’achète mes petits pots mdrrr)

ATTENTION CET ARTICLE NEST PAS À POLÉMIQUE !!! CHACUN FAIT COMME IL PEUT ET SURTOUT‘ COMME IL VEUT ! (C’est la base de la bienveillance !!)

Donc je reprends, comment se traduit le maternage chaque jour?

Chez nous cela passe par :

  • un bannissement des VEO (Violence Éducative Ordinaire); la fessée et autre humiliations n’ont pas de lieu de résidence chez nous, mais attention cela ne veut pas dire que papa et maman n’ont pas de sentiments, et avec une terrible two à la maison, cela crie peut être un peu trop par rapport à ce que j’aspire, mais on se pardonne, on parle et on se respecte! Et surtout chacun a le droit de donner son avis ( même crapulette, même pour dire « caca boudin »), et ça c’est quelque chose qu’il nexistait pas chez moi, enfant : papa parlait on n’avait rien à dire… Au jour le jour, lorsque l’on a un passé lourd de maltraitance, c’est très ambiguë : a la fois très dur, très dur car on est comme sur une corde, on tangue… on a peur de pencher du côté obscur mais aussi de pencher vers le côté trop fusionnel… mais à la fois plus facile car je sais quand ça va craquer avant que le geste de trop tombe …
  • Nous cododotons : alors ok ça c’est bizarre hein! On cododote a 4 (crapulette nous rejoint la nuit vers 5h du matin), mais voilà : on est feignants!!! Nan je rigole!! Mais me lever 3-4 fois la nuit pour donner le sein à bébé c’est pas mon kiffe, je préfère dormir et lui… Ben il tète s’il veut le sein est à disposition (oui oui, mais je dort au moins! Je n’ai que des micro réveils de 1 à 2 min), quand à crapulette, la phrase suivante parle d’elle même :

Pourquoi est ce que moi j’ai le droit d’avoir la chaleur des bras de mon mari pour m’endormir? Pourquoi est ce que moi si je n’arrive pas à m’endormir j’ai le droit de me lever et de boire un lait chaud et du miel? Et pourquoi a contrario mes enfants devraient s’endormir seuls? Que la nuit ils n’auraient pas le droit d’avoir du réconfort?

Je ne dis pas que je cododoterai toute ma vie, il va arriver un moment où mes enfants n’en voudront plus ( fort heureusement !!), mais pour l’instant ils en ont besoin, et je vous avoue que étant mère au foyer et seule la plupart du temps vu le travail de Mr papa, mon sommeil est TRÈS important!!! Je préfère dormir tranquillement la nuit plutôt que de me lever 3 ou 4 fois par nuit!!

  •  J’allaite « longtemps », pour la moyenne française en tout cas! 7 mois pour crapulette qui m’as fait une confusion sein tétine , petit renard l’est encore !
  • Je porte… Je porte mes enfants, beaucoup! Il faut savoir que nous sommes les seuls primates (oui nous sommes des primates), porteurs, qui ne portent pas leurs petits!!! Il existent 2 sortes de mammifères : les porteurs et les nidicoles (si. Je ne me trompe pas dans ce que m’as dit ma sœur), les bébés des nidicoles (comme le renard par exemple) peuvent rester seuls plusieurs heures et du coup leur lait est riche (comme le lait de vache) et les petits ne pleurent pas, ne se font pas remarquer pour ne pas attirer les prédateurs , les porteurs ont un lait qui se digère vite et du coup bébé peut téter souvent vu qu’il est porté (CQFD), de plus les petits portés n’ont aucuns moyens de défense d’où leur besoin d’être porté pour être rassurés, et s’ils crient c’est parce que ils ont besoin d’être portés ! Bref portez vos bébés ça leur fait du bien!!!
  • Je ne laisse pas pleurer : chez moi la méthode 5-10-15, cela n’existe pas ! On me l’a fait essayer pour crapulette lorsqu’elle avait l’âge de petit renard, cela m’a déchiré le cœur…

c’est parfois dur de répondre à leurs besoins (surtout avec un babi), j’ai parfois besoin de souffler, de décompresser pour mieux revenir m’occuper d’eux , j’ai des amies en or qui même s’il elles ne partagent pas mes principes me soutiennent et m’écoute (merci d’être là Astrid, Severine, Marjorie, Amandine, Marion, Harmonie et Nelly), j’ai toutes ces amies de la blogo qui par leur messages, commentaires ou articles me disent que c’est  le bon choix, que cela paieras, que mes enfants seront heureux et épanouis !! Bref faire des choix à contre courant c’est dur, c’est aussi se prendre quelques remarques, quelques « de mon temps… », mais aussi des encouragements »…

Je terminerai en disant :

Choisir le maternage proximal, c’est faire un choix qui conviendras à untel, mais pas à un autre, alors faites comme votre cœur vous dit!! Allaitez ou pas, portez ou pas, du moment que vous le faites avec amour c’est le principal!!!

Bisous Bisous

Angele 

12 commentaires Ajouter un commentaire

  1. mamanmaud dit :

    Tout pareil! Sauf que je n’allaite plus 😭😭😭

    Aimé par 1 personne

    1. 😓😓😓 je sais à quel point c’est dur pour toi alors je te fais plein de câlins

      J'aime

  2. Câline dit :

    La vie rêvée ❤
    À toutes celles et ceux qui hésitent sur ce mode d éducation, ou qui sont en plein dedans et au bord de craquer, je raconte souvent l'histoire de mon amie, exactement du même âge que moi, que les parents ont élevée sans jamais une VEO d'aucune sorte, et bien la différence au niveau de l'évolution et des relations sociales quel que soit le cadre est frappante ! Déjà il y a 18 ans quand nous nous sommes connues mais bien visible encore maintenant 😉 et celle qui me frappe le plus, c'est le regard porté sur nos parents respectifs !

    Bref, le chemin que tu choisis ne peut être que le bon ❤

    Aimé par 1 personne

  3. mamtermante dit :

    Je pense que tu connais déjà ma réponse 😂 continue comme ça, continue de donner de l’amour à tes enfants, il vont grandir épanouis et en sachant que leur maman les aimes et les soutien ❤️

    Aimé par 1 personne

    1. 😚😚😚😚😚😚😚😚😚😚

      J'aime

  4. Caroline dit :

    ca donne envie. on te sent hyper bien dans ce mode de Maman, alors profites-en et fais le bonheur de tes petits ❤

    Aimé par 1 personne

  5. C’est un très joli article, très bienveillant 🙂 . Je ne connaissais pas cette notion de mammifère porteur c’est très intéressant ! Et pour le cododo je suis comme toi : ce n’est pas vraiment un choix mais surtout la fatigue qui a décidé pour moi !

    Aimé par 1 personne

    1. pour la notion de mammifère porteur c’est ma soeur qui est animalière qui me l’a appris!
      le cododo c’est souvent ça … mais je préfère dormir et être en forme pour mes 2 loustics le matin que crevée mais seule dans mon lit

      J'aime

  6. Joh dit :

    Non mais j’en reviens pas … je ne suis même pas citée … 😂
    Je rigole !
    Profite de tes enfants ! Ils grandissent bien trop vite ! 😘

    Aimé par 1 personne

    1. j’ai pas cité la blogo mdrr mais bien sûr que tu es là tu es même la première 😘😘

      J'aime

  7. Joh dit :

    Non mais j’en reviens pas … je ne suis même pas citée … 😂
    Je rigole !
    Profite de tes enfants ! Ils grandissent bien trop vite ! 😘

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s