Maman et femme d’ambulancier….

Je me lance dans un article plus que perso… car il inclut Mr papa!

nous allons parler organisation, vie de couple, vie de parents… en différé !!

Comme vous le savez (ou pas) Mr papa est ambulancier, un beau métier au service des autres mais qui implique un certains nombres de concessions et de sacrifices pour notre famille..

Mais quelles concessions cela implique-t-il?

comment nous organisons-nous ?

Comment notre quotidien peut-il être chamboulé ?

et comment les enfants le vivent-ils ?

Je suis bien consciente d’être chanceuse par rapport à d’autres parents (je pense aux conjoints militaires, au personnel de compagnie aérienne notamment), mais n’en doutez pas, même si Mr papa rentre le soir cela peut être vraiment lourd…

Comment s’organise notre quotidien ?

Il faut savoir que la boite de Mr papa marche bizarrement, je ne sais si vous connaissez des ambulanciers mais voilà : Mr papa ne connaît son horaire d’embauche que la veille au soir et son horaire de débauche…. en débauchant !!! Alors certes il a son planning de jours travaillés au mois mais pour le reste c’est le flou complet…

L’organisation du quotidien repose donc pratiquement totalement sur mes épaules, d’où le choix que nous ayons fait que j’arrête de travailler! Et oui car en plus du travail en horaire si atypiques de Mr papa, moi aussi je travaillais en horaires décalées, en tant qu’aide soignante….

Une journée de travail de Mr papa peut durer entre 10 et 14h, il rentre rarement avant 21h et ne voit donc que peu les enfants sur ses jours de travail…

Je gère donc les activités de la journée mais aussi les levers, les couchers, les bains, les cris, les rires, les petits bobos et les grandes fiertés…

Heureusement pour nous Mr papa ne travaille que 4 jours par semaine et à donc 3 vrais jours avec nous ou il essaie de rattraper les moments qu’il a manqué !!

Quelles concessions faisons nous?

Certaines sorties familiales se font sans lui, le rituel du soir du coucher des enfants se fait tellement souvent sans lui que les petits ne savent pas s’endormir avec lui (Petit renard encore moins que crapulette), certaines sorties sont carrément annulées…

Et puis il y a la fatigue… Tout les parents d’enfants en bas âges connaissent cette fatigue qui ravage, fait crier, et nous mines… Chez nous elle prends parfois des proportions effarantes…

les semaines où Mr papa est de nuit (heureusement une fois tout les deux mois), il fait presque 6 jours d’affilée (2 jours normaux et 3 nuits), avec 3 jours où le bruit est proscrit pour que papa puisse dormir… ces semaines là sont redoutables, je gère tout de A à Z, je vis comme une maman solo et rien que pour ces semaines là je leur tire mon chapeau!!

bref : c’est dur

Comment notre quotidien est-il chamboulé?

Notre quotidien est lui plutôt rodé, Mr papa va travailler, je m’occupe des enfants et de la maison! Ce qui est compliqué c’est de ne rien pouvoir prévoir sur ces jours là

Mais cela est le quotidien de beaucoup alors nous nous en accommodons !

Comment les enfants le vivent-ils ?

Petit Renard n’est pas encore dans les questionnements mais on voit déjà quelques réactions : des cris de joies lorsque papa rentre et qu’on est pas couchés, des câlins à n’en plus finir sur les jours de repos et un attachement à maman inconditionnel … pour crapulette les questions sont récurrentes, des questions pour se rassurer, des questions pour savoir, des questions pour se repérer dans le temps : « il est où papa? », « il est au cravail papa? », « il rentre à la nuit papa? », « il cravail beaucoup papa? »

Femme d’ambulancier

Bref cela peut être compliqué à gérer parfois…

Les métiers en horaires décalées sont parfois difficilement compatible avec la vie de famille, et lorsque l’on veut allier les deux, des concessions, de la patience et de la compréhension sont nécessaire !!

Et lorsque l’une de ces qualités n’est plus au rendez vous, en parler, échanger et trouver des solutions !

Nous sommes conscients qu’il y a pire ailleurs, tout comme nous sommes conscients du quotidien des parents qui travaillent tout les deux et donc de la chance que j’ai de pouvoir rester auprès de mes loustics, mais cela n’empêche pas le fait que parfois c’est dur

j’espère que ce billet vous a plu!!!

Bisous Bisous

Angele

21 commentaires Ajouter un commentaire

  1. marllabas dit :

    C’est compliquer ces horaire, je bossais en tant qu’ASH soins en ehpad, et j’ai du aretter car ca ne collais pas avec les horaire de papa non plus il part vers 6h et rentre vers les 18h, donc pour gérer maison, enfants et école c’était compliquer, aujourd’hui j’aimerais travailler, mais c’est assez compliquer de trouver un temps partiel en semaine aux horaires de bureau…

    Aimé par 1 personne

  2. Chez nous aussi Papa est ambulancier mais lui il fait exclusivement des nuits. Du coup on est décallé par rapport aux autres, il part travailler à 19h et comme on veut quand même manger ensemble on mange à 18h30 (quand je rentre du boulot). Il ne travaille que 3 ou 4 nuits par semaines mais il est de plus en plus fatigué…
    Avant il faisait 3 semaines de nuits et 1 de jours et là c’était encore pire, sa semaine de jour il partait avant le lever des garçons et il rentrait après leur coucher. Quand il est passé exclusivement de nuit ca a été un peu plus simple car on connait ses heures à l’avance il fait 20h-8h c’est carré. C’est en partie pour ça qu’il ne veut pas reprendre le travail de jour, connaitre ses horaires la veille pour le lendemain et ne pas savoir à quelle heure il termine c’est trop casse pieds (surtout que je ne conduit pas donc sans lui les sorties sont très limitée)…
    Mais tu as raison une fois que l’habitude est établie on se dit qu’il y a pire ailleurs!

    J'aime

    1. je ne conduit pas non plus… au final c’est ça on aimerait des horaires sinon fixes du moins que l’on sache a l’avance ….

      J'aime

      1. C’est galère quand on est seule avec les enfants et qu’on ne conduit pas… Il y a plein de choses que je voudrais faire avec mes Lutins mais quand leur papa est là, il n’a pas forcément envie de bouger mais il veut se reposer et comme on est dans un tout petit village il n’y a pas grand chose à faire…
        Ne pas connaître les horaires à l’avance c’est juste galère, j’ai vraiment du mal et mon mari aussi. Nos enfants ont du mal avec le changement de leurs « habitudes » et ils ont encore du mal avec le fait que papa parte travailler le soir et j’ai souvent droit à des pleurs au moment du coucher.

        Aimé par 1 personne

      2. moi j’ai droit à « papa il cravaille beaucoup beaucoup… et sinon il fait dodo paque il est fatigué »

        J'aime

  3. Mam'Weena dit :

    Horaires atypiques chez moi aussi … femme de médecin, comme les ambulanciers, on ne connaît leur horaire de débauche que quand il débauche et c’est clairement aussi pratique que je bosse à la maison, car ça nous donne une plus marge de manoeuvre 😉
    Deux parents avec des horaires atypiques, franchement j’admire l’organisation que ce doit être pour caser tout le monde😱

    Aimé par 1 personne

    1. C’est pour ça que je ne travaille plus pour l’instant 😂😂

      Aimé par 1 personne

  4. ColombesMum dit :

    Chapeau car j’en serai incapable !!! Mon chéri rentre assez tard (20h/20h30) mais gère (avec moi) le matin et à son retour – rien à voir avec les rythmes et heures que tu décris. T’es une héroïne ! Pas facile de supporter tous les jours!

    Aimé par 1 personne

    1. j’ai pas le choix surtout 😂😂

      J'aime

      1. ColombesMum dit :

        Oui, j’imagine!! 😦

        Aimé par 1 personne

  5. papa en 3/8 , moi aide soignante, on connait ca aussi … pour ca j’avais repris a mi temps a la naissance de loulou … je suis maintenant a 75 et de plus en plus dur de faire le planning de tout le monde … c’est moi qui change mes horaires en fonction de papa, toujours en décalé il est fatigué, il mange rarement aux meme heures que moi, fatigue de ce rythme infernal il est souvent de mauvais poil! les enfants n’ont pas de  » rythme  » et ne savent jamais comment ca change tout le temps … c’est tres compliqué pour la vie de famille, souvent j’ai l’impression d’elever seule les enfants … j’esperais qu’avec le temps ca devrait plus simple mais non au contraire c’est de plsu en plus contraignant !!! j’en ai écrit un article aussi mamanpipelettesite.wordpress.com/2018/01/08/horaires-atypiques-et-vie-de-famille/ bisous !!!

    Aimé par 1 personne

    1. je pense que a terme le changement de profession est nécessaire pour la vie de famille malheureusement

      Aimé par 1 personne

  6. Caroline dit :

    Les horaires atypiques ! Ca a l’avantage de ne pas laisser trop de place à une routine bien définit et l’adaptation est ancrée dans notre quotidien.

    En tout cas, merci de nous partager cela avec nous. A très vite !

    Aimé par 1 personne

    1. ah ça pas de routine! enfin pour moi un peu à la maison…

      J'aime

  7. Maman Arrive dit :

    Sa boite n’est pas si bizarre que ça, c’est le cas de toutes les sociétés d’ambulance de ne donner l’heure d’embauche que seulement en débauchant. J’ai appris que normalement leur planning doit être fait selon leur calcul de salaire (si c’est à la quinzaine ils doivent avoir leur planning 15 jours avant, si c’est à la semaine 1 semaine avant), mais dans la réalité ce n’est jamais ça ! Par contre c’est bizarre qu’il ne bosse que 4 jours, ici c’est 5 jours en moyenne 9/10h par jour, heureusement c’est rare qu’il rentre après 19h mais ça arrive aussi des fois que ça soit 20h30, et qu’il ne fait plus de nuits (sa boite juge pas rentable ils ont arrêté). Mais comme tu dis ce qui est compliqué c’est qu’on ne peut rien prévoir par ex sa boite bosse le samedi par roulement d’équipe il fait un samedi sur 3 donc a un jour de repos dans la semaine qui précède mais ce jour-là on ne le sait que la veille en général alors que parfois ça pourrait nous faire un we de 3 jours ! Du coup de mon côté je ne peux chercher qu’un boulot qui correspond aux horaires du clae (c’est à dire ne pas commencer avant 8h le temps de le déposer et d’aller au boulot et finir au plus tard à 18h pour avoir le temps de le récupérer) car exceptionnellement (actuellement je suis animatrice commerciale donc je ne bosse qu’en cdd ponctuel le vendredi et samedi) il peut demander mais tous les jours ce n’est pas faisable. Sinon niveau famille ici il n’y a que les levers que je gère seule, Petit Monsieur veut l’attendre pour manger, j’ai bien essayé de le faire manger seule avant mais comme il sait que son père rentre pas longtemps après du coup il veut repasser à table avec nous donc c’est pas la peine, ça serait différent s’il ne rentrait qu’à 21h.

    Aimé par 1 personne

    1. ici il rentre souvent très tard (il peut embaucher entre 9h et midi et donc débaucher entre 2ah et minuit) donc hors de question que les enfants l’attende .. en plus de ça il peut y avoir un appel samu de dernière minute et hop il débauche encore plus tard… je ne sais pas comment ils s’organisent dans sa boîte mais c’est un gros bordel

      Aimé par 1 personne

  8. missnounours dit :

    C’est vrai que c’est pas facile au niveau gestion lorsque l’un des deux conjoints a des horaires atypiques. J’ai des amies qui sont infirmières et elles aussi doivent souvent jongler avec des horaires particuliers mais heureusement que leurs maris peuvent prendre la relève lorsqu’elles doivent travailler très tôt ou dans la nuit. Moi mon mari est en déplacement de temps en temps selon les projets sur lesquels il bosse et c’est clair que pour gérer la maison et le petit il faut une sacrée organisation.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est difficile ces horaires .. alors que clairement tout ce que l’on voudrait c’est être auprès de nos enfants

      Aimé par 1 personne

      1. missnounours dit :

        Je suis d’accord avec toi. Moi j’ai la chance d’avoir un emploi avec des horaires de bureau mais c’est clair que je suis admirative des papas et mamans qui ont des métiers avec des horaires atypiques.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s