Back to school : mon organisation pour la rentrée !

Hello!

La rentrée c’est dans moins de 7 jours, on se prépare, on s’organise, mais comment? qu’est-ce qui change?quoi de nouveau ?

Côté organisation de la maison rien ne change, enfin si une chose : nous avons mis en place un des préceptes du livre de Charlotte Uvira, (je vous en parles bientôt en vidéo) chaque soir, nous prenons 20 min pour ranger ensemble, lorsque Mr papa est là nous le faisons à 3, sinon je le fait avec doucette, un peu plus de considération pour moi et de temps surtout! Et un peu de participation aux tâches de la maison pour tous (sauf petit renard qui est encore petit)

=> mon organisation ménage

Alors concrètement qu’est ce qui va changer ?

  • plus de temps pour moi : cette année je prends soin de moi, remise au sport, natation 1 fois par semaine, je prends du temps pour moi, ce temps qui m’a cruellement manqué durant cette année 2017-2018 (je partagerai cela sur Instagram si cela vous intéresse)
  • plus de temps seule avec doucette : malgré mes bonnes résolutions de l’année dernière, le réservoir affectif de ma petite n’est pas assez rempli… et elle a besoin de temps seule avec moi, sans son frère! Dans cette optique j’ai prévu de l’emmener 1 fois par semaine à la piscine, du temps avec moi et je pense que cela la prépare également à l’année prochaine et le début des activités sportives plus formelles!
  • plus de découvertes : cet été nous avons beaucoup bougés par rapport à d’habitude, mais j’aimerais faire découvrir la région à mes enfants, déjà car je la connais mal et parce que passer nos week-end devant la tv = fini
  • on en vient au point suivant : moins d’écrans !! On en consomme beaucoup trop et ce n’est plus possible !
  • Côté consommation : mieux consommer, on fait déjà beaucoup mais parfois j’ai ce que j’appelle des crises d’achat impulsif : je vais acheter des objets dont j’aurais l’utilité mais pas nécessaires … Et ça je veux le changer! Nous avons donc acheter (lol) un agenda de budget familial afin d’avoir une vraie vue d’ensemble de nos dépenses !
  • côté maison : notre déménagement étant repoussé, j’ai décidé d’investir un peu et de finir la décoration de mon salon (qui débutera en janvier)

=> mon organisation avec deux petits

aller je vais vous partager mes astuces et les outils que j’ai à disposition pour m’aider :

  • l’organisateur familial montessori des éditions Marabout : un calendrier pour toute la famille, une vue au mois, et pour chaque enfant un planning avec des pictogrammes aimantés ! Des idées d’activités Montessori, healthy, des défis par mois à faire ensemble, un petit carnet pour rassembler les souvenirs familiaux, et deux planches d’autocoplants pour les choses importantes : il est vraiment bien fait, très intuitif, il facilite vraiment l’organisation qui sera la nôtre à partir de lundi !

Calendrier Montessori

  • le planificateur de menu Montessori des éditions Marabout : cela fait des années;dès que je prévoit mes menus à la semaine (économie, moins de gaspillages…), je fais ma liste en fonction de ces menus et voilà! Mais ce planificateur aide vraiment, et comment ? Il est composé de 3 feuilles plastifiées (sur lesquelles’ on peut écrire au feutre à tableau) : 1 feuille pour la semaine, les 2 autres sont recto verso avec les’ saisons, à chaque début de saisons on choisi TOUT les menus qu’en lon va manger pendant cette période (fruits, légumes, viandes, plats complets, repas du soir, petit déjeuner, laitages, dessert et goûters), cela prends environ 1/2 heure, et chaque dimanche je choisi les menus de la semaine parmis tout ceux de là saison en cours, grâce aux étiquettes autocollantes cela me prends 5min ! Un calepin de liste de course est également fourni avec!

Planifier ses menus

  • un agenda : enfin 2, comme chaque année j’en prends un pour le blog et un pour la famille, cette année celui-ci du blog sera « l’agenda zéro déchets » de ma copine Monica, celui de la famille sera l’agenda Mr Wonderful (car je le kiffe)
  • Côté enfants : on vises l’autonomie ; pour cette raison les vêtements de Doucette sont à sa hauteur et rangés par ensemble (moins de boulot pour moi, plus d’autonomie pour elle), dans cette optique de gain de temps et de moins de consommation, les vêtements de petits renards et les miens sont aussi rangés en ensemble, ainsi je ne mets plus 30 min afin de savoir ce que je vais mettre ou ce que les enfants vont mettre !

Et voilà, notre organisation, ce qui change (ou pas), les enfants grandissent, il faut bien évoluer aussi!

Bref on essaie d’avancer, d’être mieux, en meilleure santé, mais cette année nous avons surtout décider d’être heureux et bienveillants, et ce sans attendre !!

Et vous des projets pour cette année? Des envies? Des rêves ?

Bonne rentrée a tous

Bisous Bisous

Angele

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s