Septembre et le zéro déchet

Hello!

Nouvelle rentrée, nouvelles résolutions!

Pour cette rentrée j’ai décidé d’aller plus loin dans le zéro déchet, je ne vise pas le rien du tout mais j’ai envie de mieux consommer, de laisser une planète pas trop moche à mes enfants ou tout du moins d’y contribuer!

Alors chaque mois je prends une décision et je m’y tiens !!

En septembre j’ai décidé de revoir notre façon de manger! Comment?

Depuis la première semaine de septembre j’ai changé le jour des courses, du lundi je suis passée au samedi ! Pourquoi me dirais vous? Et bien le samedi à côté de chez moi il y a le marché !

Donc depuis le début du mois derniers fini Leclerc et consort (sauf pour les capsules de café de Mr papa et ses yaourts), maintenant c’est marché et Biocoop !

Alors j’ai mes sachets réutilisables pour les fruits, les légumes et le vrac… mais je n’ai pas les tuptup pour la viande, le poisson et le fromage… pourquoi? Je dois l’avouer le regard des gens et un frein (mais promis je vais y remédier)

Concrètement qu’est ce que cela change ?

Et bien plusieurs choses :

  • Côté budget : nous avons baissé drastiquement notre budget courses (de 500 euros nous sommes passés à 300 euros ce mois ci)
  • pour les enfants : ils m’aident à choisir les légumes et les fruits, sentent, goûtent, découvrent, posent des questions et ça c’est que du bonus
  • pour les commerçants : faire vivre les petits commerces, les maraîchers, fromagers, bouchers, volailler… on discutent, on créent du lien social
  • pour tous : on redécouvre le goût, des aliments sains, sans pesticides, on mange mieux
  • le bonus : on mets en place de nouveaux rituels, doucette se choisit un gâteau en vrac à là biocoop chaque samedi, moi un petit plaisir aussi, on flâne du côté du fleuriste, on découvre les odeurs de l’étal aux olives, et 1 fois par mois on va à la maison de la presse!!!

la seconde chose que nous avons mis en place concerne la réduction de nos déchets de manière plusieurs frontale!!

Comme beaucoup de commune, la communauté urbaine de Bordeaux mets à la disposition des résidents des composteurs, nous en avons récupéré un et… c’est parti!

En 1 mois nous avons réduit nos déchets drastiquement : de 100l par semaine en moyenne, nous sommes passé à 60 voir 30l certaines semaines (en gros il reste les couches jetables de la nuit, les pots de yaourts de Mr papa, et autres déchets qu’il produit, mais aussi les restes de viandes car le composteur ne les prends pas …)

Voilà pour ce premier mois!

Je termine cet article en vous disant que cette démarche est un choix personnel, un besoin de mettre ma pierre à l’édifice lorsque je vois notre belle planète se transformer en poubelle ambulante…

Et vous c’est quoi vos petits gestes ecolo?

Le mois prochain nous parlerons cuisine et salle de bain !

Bisous Bisous 

Angele 

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. 1couplesur6 dit :

    Super initiative, je suis bluffée par les résultats !
    Ici pas de lingettes jetables que du lavable. Je vais également passer à l’essui tout lavable. Et je récupère les vieilles chemises de mon mec pour en faire des torchons !

    J'aime

  2. melanie dit :

    bravo à toi ! chaque petit geste compte ! Et moi aussi je m’y mets ! Je cuisine plus, j’essaye d’aller au marché le dimanche matin quand nous sommes là, je réfléchis avant d’acheter tel produit…hum trop d’emballage, trop de produits néfastes…je pourrais en faire moi même (genre compote à boire pour mon fils, aujourd’hui, il a utilisé une gourde réutilisable Béaba que j’avais depuis longtemps, avec une bonne compote maison ^^ il a adoré !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s