Les jouets genrés et moi…

Hello!

Noël arrive! Et qui dit Noël dit jouets! Qui dit jouets dit enfants, et qui dit enfants dit garçons et filles…

A la maison il n’y a pas de jouets de filles et de jouets de garçons, petit renard joue indifféremment avec sa petite voiture, la poussette et le balai… doucette voue un culte aux circuits et aux poupées barbies en ce moment …

Mais voilà, Doucette a fait son entrée à l’école en septembre et les premiers «non Maman ça c’est pour les garçons » sont apparus, les magasins fleurissent de rayons filles et garçons … et lorsque certains proches s’y mettent cela n’aide pas…

Bref vous l’aurez compris, pour nous le sexisme commence par les jouets!

pourquoi une petite fille ne pourrait-elle  pas se déguiser en médecin? (Oxybul range le déguisement médecin chez les garçons sur son site)

pourquoi un petit garçon ne pourrait pas jouer à la poupée?

quel serait le risque (si risque il y a)?

Vêtements d’occasion

Il n’y a pas moins de 3 semaines j’ai vu ma belle mère arracher une poupée Barbie des mains de petit renard sous prétexte qu’elle l’avait achetée pour sa sœur car c’est un jouet de fille…

J’étais blessée, en colère et triste…

triste pour mon petit, car déjà à son âge il est dirigé dans ses choix…

En colère car je me suis demandé quelle serait sa réaction en voyant la liste de jouet de noël…

et blessée, car je me suis sentie jugée dans nos choix d’education…

Je n’ai pourtant pas l’impression d’être une extraterrestre ! Juste une maman qui laisse ses enfants avoir le choix d’être qui il veulent !!

Les  jouets genrés, la taxe rose, sont autant de sujets qui me semblent important dans l’éducation de nos enfants. Il est important pour moi de cesser ces différences et de laisser les enfants jouer avec ce qu’ils veulent comme ils veulent!!

Alors vive l’enfance! Essayons de nous mettre à leur hauteur! Eux ne se posent pas tant de question!

Questionnez vos enfants, demandez leur ce qui leur ferait vraiment plaisir et pas ce qui est socialement acceptable (Doucette rêve d’un déguisement de docteur et d’un tableau noir, petit renard ne joue qu’avec les poupées et poussette et n’aime rien tant que de me piquer mon balai), et puis dites le, pour ma part je ne me gêne pas pour répondre lorsque j’ai une réflexion du genre!! N’empêchons pas nos enfants d’être ce qu’ils veulent être, apprenons leur à s’affirmer et à exprimer leur centres d’intérêts!!

Et vous vous faites des différences entre filles et garçons?

pour finir je vous conseille l’excellent blog de Claire, Egalimere qui dénonce le sexisme et tous ce qui s’y rapporte!

Bisous Bisous

Angele

18 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Pagenotfound666 dit :

    Chez nous aucun genre, aucun code couleur. Elle veut elle peut.
    Le grand rêve de ma fille c’est un costume de chevalier avec une épée rose. Nous avons trouvé l’épée rose, la couronne rose, manque le bouclier rose. Ma soeur lui a fait son costume de chevalier noir comme demandé.
    Elle veut des voitures, elle en aura.
    Hier encore a Decathlon elle a voulut les bottes bleus, le rose c’est pour les filles.
    Le vendeur lui a dit mais tu es une fille.
    Elle lui a dit non je suis Eileen.
    Le vendeur a rien pu répondre. Et elle a eu ces bottes bleues

    Aimé par 1 personne

  2. doublerose dit :

    C’est compliqué les jeux car finalement quand ils sont en âge de les choisir, l’école est passée par là avec son « rose pour les filles et bleu pour les garçons » qui tue toutes tes années à leur dire qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent.
    Ici, ils peuvent jouer avec ce qu’ils veulent. Et ce qui remporte le plus de suffrage ce sont les playmobils.
    Mais bébé garçon vient de naitre et j’ai déjà entendu la famille nous dire « super, on va pouvoir vous offrir des robots et des trains électriques »…comme si quelque chose les empêchait de les offrir aux filles.

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai eu le droit aussi à la naissance de petit renard… de la part de mon père « super je vais lui offrir un établi! » (Mon père est menuisier), je lui ai répondu que sa.petite fille adorait jouer avec celui qui était chez sa nounou… il était tout gêné

      J'aime

  3. Mam'Weena dit :

    Dans l’idée, complètement d’accord …
    Chez nous, il y a de tout, des voitures, des poupées, une cuisinière, un établi, … il n’y a qu’une seule chose qui me chagrine, sans fille, je n’ai pas (encore?) osé sauter le pas de leur prendre des déguisements de princesses ou autres 😔

    J'aime

    1. Moi je ne cherche pas à ce qu’ils aient absolument, je vois leurs goûts 😂

      Aimé par 1 personne

      1. Mam'Weena dit :

        Ben parel mais je me dit que sans leur proposer, peuvent-ils savoir que ça les amusera ?

        J'aime

      2. Très bonne question 🤔 quand on va dans les magasins de jouets je vois vers quoi ils sont attirés

        Aimé par 1 personne

  4. ColombesMum dit :

    Ce qui me choque le plus c’est qu’on prône l’egalite des sexes, on est vachement attachés à cette égalité et les jouets et fringues…c’est n’importe quoi…le marketing y est pour beaucoup mais j’ai du mal à comprendre d’où viennent ces comportements…

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne sais pas du tout franchement…

      J'aime

  5. Imala dit :

    Nous ici les jouets ne sont pas genrés. Chacun joue avec ce qui lui plaît. Un jour, le fils d’une amie jouait avec ma grande aux princesses etc et il s’est déguisé avec l’habit de blanche neige de ma fille. J’ai adoré !! et la maman était ravie et pas du tout choquée. J’ai encore plus aimé !! Maintenant, il est grand, 14 ans. Il s’en souvient très bien et est bien content d’avoir pu le faire, et se souvient s’etre bien amusé dans le rôle de blanche neige 😉

    J'aime

  6. missnounours dit :

    Aucune différence pour les jouets fille/garçon. Mon fils a un chariot de courses, une cuisine Ikea avec tout l’attirail pour la cuisine et une poupée Corolle qui au passage il adore et j’espère que ça va continuer dans l’avenir. Le coup de ta belle-mère qui enlève la poupée des mains de ton fils c’est un peu n’importe quoi, pourquoi un garçon n’aurait pas le droit de jouer aux poupées ou une petite fille avec des voitures / robots? je pense qu’il faut évolué avec notre temps mais malheureusement il y a encore des gens qui ont la dent dure sur ce sujet.

    Aimé par 2 personnes

  7. Egalimère dit :

    Merci pour plusieurs choses :
    – Traiter ce sujet qui fait encore réagir parce qu’il interroge nos représentations, nos croyances, notre éducation et ça dérange, comme tu le montres si bien dans l’exemple avec ta belle mère
    – Parler de ces stéréotypes qui sont omniprésents dans le monde merveilleux du marketing des jeux et jouets pour enfants mais tant d’autres encore…
    – Et puis pour m’avoir citée en fin de billet, parce que ça me fait chaud au coeur.
    J’espère que ton article sera lu et partagé de nombreuses fois. Je le mettrai sur ma page, tu peux en être sûre.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci merci pour ton commentaire 😘😘 tu as tellement raison…

      J'aime

  8. Angelique Ravise dit :

    Ah ben ça… J’en suis consciente

    J'aime

  9. michele blanc dit :

    tout a fait d’accord avec toi ma fille mais on vis dans un monde où quoi que tu fasses ce n’est jamais bien,

    J'aime

  10. Angelique Ravise dit :

    Pas faux

    J'aime

  11. Régi dit :

    mais moi, de haut de 62 ans, je peux te dire, que j’avais déjà une poupée noir et même des jumeaux! On jouait bien aux Gendarmes…juste avec un bâton..et aux Légo, mes frères et ma petite soeur…et moi, je trouve ça bien, perso, j’ai acheté une poupée chez Vert Baudet, une Eurasienne…comme ma petite-fille Lena ( sans accent!) qui la trouvait très jolie… »comme moi »…Par contre, nous étions éduqués sans « Méthode X »…assez sévèrement, mais je me souviens des dimanche matins, les petits déjeuner avec des question-réponse sur le sexe..la contraception possible à l’époque etc…avec ma maman et mes 2 frères réunis…Puis, on est pas obliger de suivre les « tendances » et le pouvoir de la Pub! Enfin, chaqu’un voit midi à sa porte et fait au mieux…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s