Octobre et le zéro déchet!

Hello!

De quoi allons-nous parler ce mois-ci ? Et bien je vous le donne en mille :

De la salle de bain!

Après les courses en septembre, je vous propose un bilan du mois d’octobre avec une salle de bain (presque) zéro déchet (faut pas pousser il y a des trucs que je ne peux pas me passer!)

=> le defi de septembre

Commençons par le commencement : dans une salle de bain on se ????

Lave! (Nan sans rire?)

Et comment se laver en mode zéro déchet?

Déjà exit le liquide et vive le solide! Les seules entorses chez moi concernent les enfants et Mr papa, les enfants car le savon utilisé en ce moment est un savon Natessance mais la bouteille est en plastique végétal ! Pour Mr papa, seulement la moitié du chemin est fait : il refuse le shampoing solide.

  • les enfants :

ils ont donc un produit pour tout le corps et pour tout les deux! Concernant les couches : Doucette étant continente, elle n’utilise plus qu’une couche la nuit (qui est jetable oui), petit renard lui est en couches lavables la journée et nous sommes en train d’essayer de le passer en lavables la nuit. Comme produit de change : du liniment ou du lait de toilette charlotte baby bio (il a la même texture que le liniment) mais bien souvent c’est juste de l’eau! (A savoir que le liniment ne nettoie pas, il répare, nourri et protège, donc il est super en cas d’erythemes fessiers!)

  • Pour ma part qu’est-ce que j’utilise ?

un savon au lait d’ânesse (on a des peaux bizarres chez nous et ce savon nous convient parfaitement
un shampooing solide : j’en ai testés plusieurs (lush, secret de Provence notamment) mais celui qui me convient vient de Douce Nature

Et c’est tout (le moins est le mieux souvenez-vous !)!!

Et le reste? Oui dans une salle de bain on ne fait pas que cela !!
les gommages : j’ai un gommage à l’argile mais sinon j’utilise un gommage maison au marc de café !
le déodorant : un solide de chez lamazuna
le brossage de dent. : des brosses à dents en bambou de chez Curanatura et un dentifrice solide de chez lamazuna!
l’épilation : j’ai un pain de savon de rasage, et j’ai encore mon rasoir Gillette … personne n’est parfait que voulez-vous ! Mais les rasoirs de sûreté me fiche la trouille (peur de me couper )
mon visage : soin et maquillage : bon là je suis la mauvaise élève… pour le soin c’est en demi teinte; j’ai une brosse nettoyante que j’utilise avec mon savon, pour l’hydratation j’utilise la même crème que mes enfants (Charlotte baby bio) car elle me convient parfaitement !! pour le maquillage je suis 100% cracra (il arrive à sa date de péremption alors je vais essayer de faire mieux), et pour le démaquillage j’utilise le liniment des enfants (attention ne convient pas à toutes les peaux!)


Pour ce qui est des bains : je m’accorde ce plaisir 1 fois par mois, dedans je mets des sels achetés chez Nature et découverte et de la mousse Charlotte Family bio!

=> les produits Charlotte Baby bio
Et pour finir exit les lingettes et cotons jetables (les lingettes apparaissent lorsque par exemple en vacances je n’ai pas accès à une machine à laver), nous utilisons des gants ou des lingettes lavables!
Dans l’ensemble je trouve que ça va non?
Alors je sens déjà venir les questions, je vais répondre aux plus courantes, celles qui reviennent lorsque je parle zéro déchet autour de moi :

  1. Est-ce que ça prends du temps? Honnêtement un peu plus que de prendre un gel douche en supermarché tout simplement car il ne faut pas aller en supermarché ! Personnellement j’achète mes cosmétiques zéro déchet sur internet (lilinappy, maman naturelle et aurore market principalement) sinon à la biocoop !
  2. Est-ce que ça revient cher ? A l’achat oui, les cosmétiques solides sont plus cher que ceux achetés en grande distribution. MAIS : ils durent plus longtemps (cela fait bien 4 mois que j’ai ma savonnette et nous sommes deux à l’utiliser), ils sont plus respectueux du corps et de la planète

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me les poser!!

Sur ce je vous laisse, le mois prochain pour le défi de novembre on parlera produits ménager!!

Bisous Bisous

Angele

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s